128 - "Mission de Dieu, unité de l’Église. L’implantation d’églises chez les évangéliques : un regard catholique"

Profac édite des ouvrages écrits par des professeurs, des chercheurs et des étudiants de la Faculté de Théologie sur des thèmes d'actualité ou d'études fondamentales

Page de couverture du 128ème ouvrage Profac

Cet ouvrage a reçu en 2016 le prix du Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CECEF)

Le Pape François invite fortement les chrétiens à être des disciples missionnaires. Mais comment comprendre la mission de l'Église ? Où trouve-t-elle son origine, son impulsion, sa motivation: dans les paroles que le Ressuscité adresse aux Onze disciples - « Allez, de toutes les nations faites des disciples » -, ou dans la mission-même de Dieu, Père, Fils et Esprit ? La mission de l'Église consiste-t-elle à évangéliser un milieu culturel, ou bien à implanter des églises? S'agit-il d'oeuvrer à ce que les structures sociales soient plus conforme à l'appel de l'Évangile, ou bien de faire des disciples, de fonder des communautés chrétiennes ?

En étudiant les débats théologiques sur ces questions dans les églises évangéliques depuis près d'un siècle ainsi que leur pratique actuelle d'implantation d'églises, le père Olivier Nguyen invite les communautés catholiques à interroger leur propre conception et leur propre pratique de la mission. L'Église catholique pourrait tirer profit de l'expérience d'implantation d'églises vécue dans les églises évangéliques. La réflexion de l'auteur est marquée par son propre ministère dans le diocèse de Fréjus-Toulon où il expérimente la fondation d'écoles paroissiales comme lieux missionnaires.

Informations complémentaires

Profac, 2019, 172 p., 15 €.
ISBN : 978-2-85317-151-9

Télécharger le sommaire de l'ouvrage

Download
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie