Cycle de conférences - Le corps dans le soin

A partir d’une approche phénoménologique du trouble nous allons réfléchir et échanger sur nos pratiques au plus près du corps, de ses troubles et de ce qui dans la souffrance et dans la diversité nous trouble...

A partir d’une approche phénoménologique du trouble nous allons réfléchir et échanger sur nos pratiques au plus près du corps, de ses troubles et de ce qui dans la souffrance et dans la diversité nous trouble…

Le corps souffrant, corps troublant

Le corps de l’autre avec ses limites, ses maladies, ses handicaps éprouve les accompagnants et les professionnels. Dans le corps à corps de la relation de soin, les frontières entre les personnes s’effacent, se rigidifient et se troublent. Entre fascination, séduction, refus, tendresse, le soignant est touché dans son être par une multitude d’émotions et d’affects qui, souvent inexprimés, le travaillent dans son intime. À partir d’une approche phénoménologique du trouble, nous allons réfléchir et échanger sur nos pratiques au plus près du corps, de ses troubles et de ce qui, dans la souffrance et la diversité, nous trouble…

Un trouble créatif, pour y voir encore clair…

Mardi 5 avril 2022 - 18h30-20h30

Myriam LEGENNE - médecin – équipe mobile de soins palliatifs Hôpital de la Croix Rousse (HCL) et Michèle LARRIEU - Ostéopathe, spécialisée dans les soins de nourrissons et d’enfants

De la naissance à la mort, la douleur vient éprouver les corps et les êtres, au point de risquer parfois de penser qu’elle est un destin. Pourtant, la créativité continue de trouver son chemin pour ouvrir des possibilités de vie et de symbolisation. À travers des dessins de jeunes patients concernant leur corps et leur douleur (recueillis et
travaillés cliniquement par Michèle Larrieu) et la présence d’artistes du spectacle en soins palliatifs (Myriam Fulchiron), nous interrogerons la façon dont le « jeu » peut encore troubler le destin, faussement scellé, de celui qui souffre.

La douleur trouble

Mardi 12 avril 2022 - 18h30-20h30
Jacques MARBLE - Médecin, psychanalyste, Expert du ministère des armées pour les troubles psychiques de guerre, Co-fondateur d’une consultation de prise en charge de la douleur.

La douleur trouble, à commencer par le jugement des médecins, à qui elle s’adresse dans la relation médecin-malade. Elle prend depuis peu une réelle place dans le discours médical. La douleur trouble à la fois l’autre qui écoute (ou pas…), et la parole qui cherche à se dire, toujours impuissante à rendre compte de cette douleur.
Mais elle trouble également, dans ce qu’elle peut cacher ou révéler d’elle-même et qui attend d’être déchiffré.

Dire les dégoûts du corps : une voie pour l’humanisation des pratiques ?

Mardi 3 mai 2022 - 18h30-20h00
Damien André – Psychologue clinicien

Le dégoût semble être une réaction instinctive, naturelle, viscérale. Cependant, comme le corps, comme le registre de ce qui est obscène et monstrueux, comme les modalités d’expression de l’affect, des mots et des pensées, il est une puissante construction sociale. Qu’en est-il dans le contexte contemporain, marqué par l’individualisation, le contrôle, la performance et l’optimisation ? Le corps à corps de la relation de soin ou d’accompagnement, qui sollicite vue, ouïe, toucher, odorat, sensations, semble se teinter d’un profond refoulement du dégoût. En ce qu’il s’oppose en apparence aux « protocoles de bientraitance », il semble devenu honteux, intolérable et indicible. S’éprouver ou se ré-éprouver dégoûté, violent, haineux, en particulier en groupe, serait une manière de ré-humaniser des pratiques qui risqueraient de tomber dans le « pur geste technique ».

Tarifs

Pour une conférence :

  • Individuel : 15€
  • Étudiants : 8€

Téléchargements

Contact

CIE

0472325022
cie@univ-catholyon.fr