[Evénements] La Faculté de Droit à l'heure européenne

Publié le 24 avril 2019 Mis à jour le 24 avril 2019

Du 23 au 26 mai 2019 se déroulent les élections au Parlement européen : l’occasion de parler plus encore de l’Union européenne ! Qu’il s’agisse d’évoquer sa construction, ses apports, ses enjeux, son avenir et les interrogations qu’elle suscite, ou encore son fonctionnement, la Faculté de Droit et ses étudiants se mobilisent !

Le 15 février, les étudiants de 2ème année de Licence ont pu, dans le cadre du cours de Système juridique de l’Union européenne, dialoguer avec l’eurodéputé Philippe Lamberts, co-président du groupe des Verts/Alliance libre européenne.

Du 11 mars au 4 avril, l’UCLy a accueilli l’exposition « Décoder les étoiles, Construire l’Europe d’hier à aujourd’hui », qui par le biais du dessin humoristique, retrace les grandes avancées de la construction européenne et en rappelle ses valeurs.



Le cadre de l’exposition, s’est particulièrement bien prêtée à une « Discussion sur le Brexit », le 15 mars, qui a permis d’aborder les conséquences juridiques et humaines d’une procédure aux multiples rebondissements !



Sous l’impulsion de Ninon Krezel, les étudiants ont tenu les 1er et 3 avril, dans le hall du campus Saint-Paul, un stand « Cettefoisjevote.eu », en partenariat avec la Maison des Européens de Lyon, mettant à disposition de tous de multiples informations relatives aux élections européennes et au rôle des institutions de l’Union.



Enfin, le cycle s’est merveilleusement conclu le vendredi 5 avril, par une rencontre entre les étudiants de la Faculté de Droit et M. Hubert Védrine, ancien Ministre des affaires étrangères et auteur notamment d’un récent ouvrage, intitulé « Sauver l’Europe ! ». Un « votevox » sur les grands enjeux de l’UE (fonctionnement démocratique, citoyenneté, diversité des Etats-membres) a permis aux 250 étudiants présents de s’exprimer et d’avoir « en direct » les réactions et éclairages de M. Védrine. Les étudiants organisateurs ont ensuite pu partager un temps d’échange informel avec M. Védrine.