La recherche à la Faculté de Droit

Les enseignants et enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit sont fermement engagés dans des activités de recherche, tant individuelles que collectives, destinées à nourrir les enseignements de nos différents diplômes et à contribuer à l’avancement de la réflexion juridique dans un certain nombre de domaines du droit.
La Faculté de Droit favorise un cadre propice à la recherche, en soutenant et promouvant les initiatives scientifiques, dans le respect de l’indépendance académique.

Elle inscrit sa recherche notamment dans le cadre du Laboratoire de recherche de la Faculté de Droit, sciences économiques et sociales, consacré à « la personne » (LRP). Par conséquent, elle assure, anime et coordonne des travaux de recherche répondant aux axes portés par le LRP.
Elle développe également une recherche directement en lien avec ses formations, en favorisant une dimension européenne, internationale et de droit comparé dont l’objectif est de s’interroger sur des enjeux du futur, notamment au travers des thématiques suivantes : « Droit et numérique », « Le développement durable », « Les défis de la construction européenne », « Enjeux actuels et futurs de l’état civil », « Droit international des affaires et des investissements - réflechir au futur visage du commerce mondial » ("International Trade and Investment Law - Reflecting on the Future Face of Trade").

Ainsi, l’équipe de la Faculté de droit, associée à des équipes de recherche d’autres disciplines (informatique, éthique, linguistique…), françaises, européennes et internationales, et en entretenant des rapports étroits avec les praticiens du droit, entend contribuer à la compréhension des futurs horizons du droit.

Michel Cannarsa, Directeur de la Faculté de Droit de l'UCLy



Actualités