[COLLOQUE] "Le droit des affaires à l’épreuve de la digitalisation "

Publié le 15 janvier 2019 Mis à jour le 10 octobre 2019

L’objectif du présent projet de colloque : réunir des universitaires et des professionnels qui s’interrogent sur l’interaction entre le droit des affaires et la digitalisation, aux fins de dégager sinon des propositions de réforme, au moins des pistes de réflexion.

Date(s)

le 8 novembre 2019

vendredi 8 novembre (9h à 17h) UCly, 10 place des Archives 69002 Lyon
Vendredi 22 novembre (9h à 17h) Université de Lorraine, 13 Place Carnot 54000 Nancy
Ajouter à mon agenda 08-11-2019 08-11-2019 40 [COLLOQUE] "Le droit des affaires à l’épreuve de la digitalisation " L’objectif du présent projet de colloque : réunir des universitaires et des professionnels qui s’interrogent sur l’interaction entre le droit des affaires et la digitalisation, aux fins de dégager sinon des propositions de réforme, au moins des pistes de réflexion. Amphi Mérieux
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Amphi Mérieux
L’utilisation croissante de nouvelles technologies de l’information affecte profondément la vie des affaires : de nouveaux outils sont apparus (cryptomonnaies, objets connectés, plateformes communautaires, blockchain, fintech, justice prédictive) ; les contrats se concluent sous une nouvelle forme (les smart contracts) ; les réseaux en ligne et l’intelligence artificielle soulèvent de nouvelles questions de responsabilités ; l’accélération et la digitalisation du rythme des transactions appellent des nouveaux modes de résolution des litiges. Les technologies nouvelles entraînant inéluctablement des transformations du droit existant, il apparaît impérieux de réfléchir à l’adaptabilité des règles juridiques face aux évolutions technologiques que connaissent les activités d’affaires. Il semble en effet opportun, à la suite de la bulle Internet de 2000 et l’apparition de nouvelles technologies, de faire le point sur les défis auxquels le juriste et le législateur sont confrontés.

Tel est justement l’objectif du présent projet de colloque : réunir des universitaires et des professionnels qui s’interrogent sur l’interaction entre le droit des affaires et la digitalisation, aux fins de dégager sinon des propositions de réforme, au moins des pistes de réflexion. Le droit des affaires est-il amené simplement à évoluer sur certains points ou est-il appelé à subir une véritable révolution ? Les technologies de l’information, dont certaines d’entre elles changent considérablement les pratiques entrepreneuriales mais aussi juridiques, amènent à nous demander dans quelle mesure le droit positif est adapté.

Programme



Partenaires


Institut François Gény (EA 7301)