Culture générale

Objectifs

L’étude de la culture générale est encore largement présentée comme une vaste nébuleuse au carrefour de multiples disciplines: de la philosophie au droit en passant tout naturellement par l’Histoire ou bien encore par la sociologie et l’économie.
Les épreuves de culture générale aux concours ont profondément évolué vers des problématiques de gestion publique et d'enjeux de société. Abordé sous forme de thématiques, l'objectif de cet enseignement est d'apporter connaissances et méthodologie de la culture générale.

Contenu

Les institutions sociales :

  • La Nation : problématiques contemporaines autour du « vivre ensemble ».
  • La famille : comment définir l’institution familiale aujourd’hui ?
  • L’école : que doit-on désormais attendre de l’école ?
  • La religion : quelle place pour les religions aujourd’hui ?

Les problématiques de société :

  • L’Histoire et la mémoire: réflexion autour du rapport au passé.
  • La Justice : d’une vertu à la constitution d’une administration.
  • L’Homme, la science et les technologies : s’interroger sur le progrès.
  • L’Homme nomade : frontières et migrations à l’épreuve de la mondialisation.
  • Art et culture: qu’est-ce que le beau ?
  • Médias et communications : que devient l’information ?
  • Le travail : débat autour de la place et de la définition du travail dans notre société.
  • Sport et bien être : interrogation autour de la recherche du bonheur.
  • Villes/campagnes : la dialectique nature/culture à l’épreuve de l’époque contemporaine.

Les mutations du modèle de l'État

  • La Nation : définitions et controverses autour de l’idée nationale.
  • Internationalisation de l’action publique: la souveraineté à l’épreuve du temps.

La transformation de l'organisation de l’État

  • L’évaluation de l’action publique : la performance en question.
  • La privatisation de l’action publique : personnes privées et principes du service public font-ils "bon ménage" ?
  • La territorialisation de l’action publique : administrations déconcentrées, décentralisées… quelles perspectives ?
  • Démocratisation et action publique: participation, délibération, référendums… la démocratie doit-elle être réinventée ?
  • Mutations technologiques et action publique : être gouverné par une e-administration ?

La redéfinition des fonctions de l'État :

  • Interventionnisme et action publique : l’État providence en question ?
  • Action publique et éducation : le modèle éducatif à l’épreuve de la réforme.
  • Action publique et développement durable : définitions et controverses autour de la protection environnementale.
  • Action publique et ordre public : l’État de droit à l’épreuve de la demande sécuritaire.
  • Action publique et ordre social : le modèle de social à l’épreuve du temps ?
  • Action publique et ordre économique : l’État détermine t’il encore le fonctionnement d’une économie de marché ?

Calendrier

50 heures.

Bibliographie

  • BRÉCHON Pierre, Les valeurs des français, Armand Colin, 2003.
  • CAILLOSSE Jacques, L’État du droit administratif, LGDJ, 2017.
  • CHEVALLIER Jacques, L’État post-moderne, LGDJ, 2017.
  • CHABOT Alexis, Les essentiels de culture générale: philosophie, histoire des idées et littérature, Ellipses, 2010.
  • CHARBONNEL Jean-Michel & CHARLOT Samuel & COMAS José & FLOCCARI Stéphane & HÉRON Dominique & HUISMAN Emmanuelle, Culture générale, thèmes de société, La Documentation française, 2017.
  • DUBY Georges, Histoire de la France: des origines à nos jours, PUF, 2011.
  • JOURNET Nicolas, Cinq siècles de pensée française, Sciences humaines éditions, 2010.
  • LETERRE Thierry & HUISMAN Emmanuelle, Éléments de culture générale, La Documentation française, 2015. 
  • OUVRAGE COLLECTIF, Les politiques publiques, La Documentation française, 2018.

Contrôles des connaissances

Évaluation de la matière sous la forme de trois galops d’essai (épreuve de culture générale). Correction en classe la semaine suivante.