Même si on peut dire que pour les chrétiens Jésus constitue la « réponse » de Dieu, néanmoins, il suscite un nombre consistant de questions. Pour commencer : est-ce qu’il a existé ? Quel est le visage qui apparait à partir des évangiles ? Est-ce que la confession ecclésiale de sa divinité est un ajout successif à la figure du rabbi de Nazareth ? Suivant une démarche historique, le cours cherche de donner un panoramique de la voie de Jésus Christ et de la foi en lui à la lumière de la Bible et de l’histoire des dogmes et de la théologie en montrant la continuité entre le Jésus de l’histoire et le Jésus de la foi
Plan
L’auteur de la lettre aux hébreux nous invite à fixer les yeux sur Jésus « le chef de notre foi, qui la mène à la perfection » (12,2). Pour les Chrétiens, Jésus est « l’exégèse » de Dieu (cf. Jn 1,18), mais cette « réponse » pose aussi beaucoup de questions. Jésus a vraiment existé ? Les visages qui se manifestent à partir des Evangiles sont complémentaires ou contradictoires ? Est-ce que le développement séculaire de la foi ecclésiastique est cohérent avec les données scripturaires ? Comment penser et présenter l’unicité ontologique et salvifique de Jésus dans le contexte du pluralisme religieux.
Le cours, suivant une démarche historique – et parfois monographique – cherchera de donner un panoramique de la voie de Jésus Christ et de la foi en lui.
Le cours est constitué de quatre partie :
- Christologie fondamentale
- Christologie scripturaire
- Christologie historique
- La christologie contemporaine et ses défis
Enseignant
Robert CHEAIB
Horaires
Mercredi 17h30 - 19h30
15, 22, 29 septembre
6, 13, 20, 27 octobre
10, 17, 24 novembre
1, 8, 15 décembre
Téléchargez
En savoir plus sur ...

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.