• Vie étudiante,

Chambre contre services : Tim et Colette

La cohabitation par Esdes Intergénérations

Publié le 10 octobre 2007 Mis à jour le 11 juin 2019

Tim et Colette a pour but de mettre en relation des personnes âgées ou des familles désireuses d'héberger chez elles un étudiant en échange d'une présence au domicile et de quelques menus services de la vie quotidienne.


Avec ce principe de fonctionnement simple, basé sur l'échange de services plus ou moins important et avec ou sans sans contrepartie financière, l'association :


- répond largement aux attentes des seniors qui désirent rester à leur domicile, à tout âge et plus particulièrement lorsque les années freinent la liberté d'aller et venir et l'autonomie quotidienne.
- apporte une réponse au problème du logement étudiant avec prix solidaires voir sans contrepartie financière selon formules
- favorise l'entraide générationnelle et crée des liens entre les âges

Comment ?

Après une sélection  des étudiants et l'organisation de rencontres entre les seniors et familles d'accueil et l'étudiant, des binômes sont constitués.

L'échange se concrétise :
- par la signature d'une convention précisant les modalités de l'échange ainsi que les conditions de départ, et d'une charte des droits et devoirs réciproques des contractants.
- par un suivi permettant de garantir la qualité des relations et de prévenir et gérer les éventuelles difficultés liées au quotidien.