Prérequis pour le cours
Avoir suivi le cours La culture et ses institutions en L1.
Objectifs
Le cours constitue une introduction aux politiques publiques de la culture et permettra aux étudiant·es de comprendre leur construction. Il se donne pour objectif de faire appréhender aux étudiant·es la complexité des politiques culturelles portées par l’État et les collectivités territoriales, mais aussi par l’Europe.
À l’issue de ce semestre, les étudiant·es seront en capacité de manier les concepts essentiels des politiques culturelles – démocratisation culturelle, démocratie culturelle, droits culturels, développement culturel, etc. – et de les distinguer.
Ils·elles seront capables de déterminer les grandes étapes de l’histoire contemporaine des politiques culturelles.
Enfin, les étudiant·es seront en capacité de produire des analyses des pratiques culturelles des Français·es.
Contenu
- Panorama historique de l’intervention de l’État monarchique, impérial puis républicain dans le domaine des arts et de la culture.
- La naissance du ministère de la culture en 1959 et ses évolutions jusqu’à la période contemporaine. Le rôle du commissariat au Plan.
- Les grands concepts : démocratisation culturelle, démocratie culturelle, droits culturels, éducation populaire, action culturelle, développement culturel…
- L’Europe et la culture : le Conseil européen, l’Union Européenne, les différents programmes.
- Les pratiques culturelles des Français.
- La territorialisation des politiques culturelles : compétences de l’État et des collectivités territoriales.
- Politique culturelle et agenda 21.
- Les pratiques culturelles des Français·es : cinquante ans de transformations.
Références bibliographiques
- DUBOIS Vincent, La politique culturelle. Genèse d’une catégorie d’intervention publique, Paris : Belin, 2012
- FERTIER André, Les damnés de la culture, Paris : Persée, 2019
- Coll., Du partage des chefs-d’œuvre à la garantie des droits culturels : rupture et continuité dans la politique culturelle française, Vénissieux : La Passe du Vent, 2020
- POIRRIER Philippe, L’État et la culture en France au 20e siècle, Paris : Livre de Poche, 2000
- Les pratiques culturelles des Français (http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr)
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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