Introduction à l'écopoétique

Fiche ECTS du cours d'Introduction à l'écopoétique enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3
  • Responsable : Aude VOLPILHAC
  • Semestre 6

Objectifs

À partir d’un champ critique émergeant, l’écopoétique - ou écologie littéraire -, il s’agit de renouveler l’approche de la littérature classique comme de découvrir les enjeux de la « littérature environnementale », aussi bien états-unienne que française. L’objectif est d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, l’étudiant.e saura analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (description, sublime, personnage, etc.), renouvelées à l’aune de catégories critiques récentes.

Contenu

La littérature n’a pas attendu la crise écologique pour réagir aux questions que soulève la nouvelle ère que l’on a pris l’habitude de nommer « l’anthropocène ». Si elle n’a cessé d’interroger, par ses procédés propres, la place de l’homme et les moyens de représenter le monde des vivants, en revanche, le courant critique qui prend acte de l’importance salutaire de ce décentrement du regard est plus récent. Nous voudrions examiner ces nouvelles catégories critiques que sont « l’écocritique » et « l’écopoétique », deux variantes de ce que la recherche littéraire française a hérité des green studies états-uniennes, et qui accèdent désormais à une reconnaissance institutionnelle dans l’Université française.

Leur force est de permettre à la fois de renouveler notre approche de la littérature classique tout en enregistrant les modifications poétiques de la littérature contemporaine. Ces questions seront abordées à partir d'un corpus états-unien (Thoreau, Leopold, Dillard) et français, classique et contemporain (Cyrano de Bergerac, Montaigne, Chamoiseau), dont les extraits seront distribués en cours.

Il s'agira de voir comment sont reposées les questions de la représentation de la nature, de l'animal, de la place de l'homme au sein du monde dans lequel il vit. On accordera une large place à la littérature états-unienne et aux concepts qu'elle a forgés, comme la "wilderness", et au genre du "nature writing" qu'elle a élaboré. Il s’agira de voir comment la littérature est capable de donner voix et figure au non-humain.

Références bibliographiques

  • LEOPOLD Aldo, Almanach d’un comté des sables, Paris : GF, 2000.
  • SCHOENTJES Pierre, Ce qui a lieu. Essai d'écopoétique, [édition conseillée : Marseille : Wildproject, 2016]

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Faculté des Lettres et Civilisations Faculté de Lettres moedrnes

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une préparation aux concours IEP. Une poursuite d’étude en Master MEEF Lettres est également possible.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Catalogue des cours de la Licence de Lettres modernes Pôles lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours de Lettres modernes (1e, 2e et 3e années) en ligne.

Contacter la Faculté de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr