Historiographie littéraire

Fiche ECTS du cours d'Historiographie Littéraire enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3
  • Responsable : Aude VOLPILHAC
  • Semestre 6

Objectifs

Il s’agit de réfléchir aux enjeux de l’écriture de l’histoire littéraire en révélant ses impensés et ses présupposés. L’objectif de ce cours est double : d’une part, il s’agit d’acquérir une connaissance panoramique de l’histoire littéraire. De l’autre, ce cours a pour ambition d’appréhender « l’histoire littéraire » et la « littérature » comme des objets problématiques qu’il s’agit de déconstruire. Au terme du semestre, l’étudiant saura exercer un regard lucide sur les catégories intellectuelles qu’il utilise au quotidien dans un cursus de Lettres modernes et aura acquis des connaissances originales sur l’histoire littéraire.

Contenu

Ce cours se propose d’examiner les enjeux problématiques de l’histoire littéraire et de la considérer comme n’allant pas de soi. Aussi s’agira-t-il d’interroger la notion de « périodisation littéraire » et de mettre au jour la manière dont elle se construit. Il faudra aussi réfléchir aux « acteurs » littéraires de l’histoire, c’est-à-dire ceux qui, à l’instar d’Hugo et des grandes figures du romantisme, ont réécrit l’histoire de la littérature. On s’interrogera donc, in fine, sur la manière dont on définit un « avant » et un « après », soit pour déplorer une perte, soit pour se glorifier d’un progrès. En s’arrêtant aussi sur la notion d’œuvres complètes, sur celle de champ littéraire, sur la notion même de littérature, il s’agira de mettre en lumière l’historicité de nos outils intellectuels pour penser la littérature. L’ambition de ce cours est donc, in fine, de réfléchir à notre pratique d’historiens de la littérature comme à la manière dont on l’enseigne depuis le XIXe siècle.

Références bibliographiques

Tous les extraits seront distribués aux étudiants en début d’année.

LYON-CAEN Judith et RIBARD Dinah, L’Historien et la littérature, Paris : La Découverte, 2010.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Faculté de Lettres modernes Faculté de Lettres moedrnes

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une préparation aux concours IEP. Une poursuite d’étude en Master MEEF Lettres est également possible.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Catalogue des cours de la Licence de Lettres modernes Pôles lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours de Lettres modernes (1e, 2e et 3e années) en ligne.

Contacter la Faculté de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr