Objectifs
Les institutions culturelles françaises sont nombreuses et variées, et elles ont des statuts souvent fort différents. Le cours a pour objectif de faire connaître à l’étudiant·e l’ensemble de ces institutions dans les différents champs culturels : théâtre, musique, danse, musées, lecture publique, cinéma. Sur un plan pratique, ce cours permettra à l’étudiant·e de découvrir et de comprendre un milieu parfois quelque peu complexe.
Contenu
Depuis la seconde guerre mondiale, et dans le cadre de la reconstruction du pays, les gouvernements successifs de la France ont construit des politiques culturelles ambitieuses, avec l’aide des collectivités territoriales. De ces politiques, sont nés des organismes destinés à assurer la diffusion la plus large possible de la culture dans tous les domaines. Dans ce cours, nous examinerons en détail les institutions qui ont reçu pour mission d’assurer la diffusion et la création des œuvres de l’esprit dans notre pays. Occasionnellement, nous ferons de petites incursions dans les autres pays d’Europe.
Références bibliographiques
- VIALA Alain, Histoire du Théâtre, Paris : PUF, 2010 (Que sais-je ?)
- POULOT Dominique, Une histoire des musées de France, Paris : La Découverte, 2008
- BOURGATTE Michaël, « Le cinéma d'Art et Essai : un label de la qualité institutionnelle mis à l’épreuve de l’expertise ordinaire », dans Communication et Langages, n° 174, 2012
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
La licence de Lettres modernes à l'UCLy
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une préparation aux concours IEP. Une poursuite d’étude en Master MEEF Lettres est également possible.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Retrouvez tous les détails des cours de Lettres modernes (1e, 2e et 3e années) en ligne.