Projet d'enseigner

Fiche ECTS du cours de Projet d'enseigner, enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres Modernes.

  • Crédits ECTS : 2 par semestre
  • Enseignante : Émilie AILHAUD
  • Semestres 1, 2, 3 et 4

Objectifs

Approche de la didactique du Français du primaire et du secondaire, sur 2 ans :

  • Se construire une première représentation du système éducatif en France
  • Se familiariser avec les programmes d’enseignement du français du primaire et du secondaire
  • Avoir une première approche de la didactique des grands domaines du Français : lecture, écriture, oral, littérature, pratique raisonnée de la langue
  • Analyser des pratiques d’enseignement (à travers notamment des manuels et des extraits de séances filmées)
  • Commencer à élaborer des séquences d’enseignement

À l’issue de ces deux années, l’objectif pour l’étudiant est de pouvoir faire le lien entre, d’une part, ses connaissances générales sur les mécanismes d’apprentissage des élèves et la place de l’enseignant au sein de la classe et, d’autre part, les spécificités liées à la didactique du français, afin d’analyser des pratiques d’enseignement et de proposer, à terme, des pratiques efficaces en vue de développer les compétences langagières des élèves (du primaire et du secondaire).

Contenu

  1. Année A (2023/2024) – Didactique de l’écriture et didactique de la langue
  2. Année B – Didactique de la lecture, didactique de la littérature et didactique de l’oral

Différents éléments seront abordés pour saisir ces enjeux didactiques :

  • le système éducatif français et le programme de Français du primaire et du secondaire (années A et B, parties du programme relatives aux domaines didactiques étudiés)
  • la complexité cognitive engagée dans ces activités et le développement des compétences langagières des enfants et adolescents (années A et B, étude des mécanismes cognitifs relatifs aux domaines didactiques étudiés)
  • les différentes phases des séquences d’enseignement et la question de l’évaluation (années A et B)
  • l’analyse, l’expérimentation et la préparation d’activités ayant comme objectif de développer les compétences métalinguistiques des élèves et l’émergence d’un sujet scripteur (année A) ou de développer les compétences de communication orale et l’émergence d’un sujet lecteur (année B)

Ces réflexions seront progressivement mises en lien avec des notions travaillées dans d’autres cours de la « Mineure Éducation » de la Licence de Lettres, notamment :

  • les théories générales sur les mécanismes d’apprentissage
  • la place de l’enseignant au sein de sa classe (métier de l’enseignant, relation pédagogique)

Références bibliographiques

Références bibliographiques communes aux années A et B :

  • SIMARD Claude, DUFAYS Jean-Louis, DOLZ Joaquim, GARCIA-DEBANC Claudine, Didactique du français langue première, Louvain-la-Neuve : Deboeck supérieur, 2019.
  • Textes institutionnels (programmes et ressources) sur Eduscol.

Références bibliographiques spécifiques à l’année A :

  • BRISSAUD Catherine, COGIS Danièle, JAFFRÉ Jean-Pierre, et al., Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?, Paris : Hatier, 2011.
  • BUCHETON, Dominique, Refonder l'enseignement de l'écriture: vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée, Paris : Retz, 2014.
  • DUMONT Danièle, Le geste d’écriture, « Méthode d’apprentissage cycle 1 et cycle 2, différenciation et transversalité », Paris : Hatier, 2019.

Références bibliographiques spécifiques à l’année B :

  • BIANCO, Maryse, LIMA, Laurent, Comment enseigner la compréhension en lecture ?, Paris : Hatier, 2017.
  • DUFAYS, Jean-Louis, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, Louvain : Presses universitaires de Louvain, 2008.
  • ECALLE, Jean, MAGNAN, Annie, L'apprentissage de la lecture et ses difficultés, Paris : Dunod [3e éd.], 2021.
  • SCHNEUWLY, Bernard, DOLZ, Joaquim, Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école, Paris : ESF, 2016.
  • TAUVERON, Catherine, et al., Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM2, Paris : Hatier, 2002.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

En savoir plus

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes de l'UCLy

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Contacter la Licence de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr