Projet d'enseigner dans le primaire

  • Crédits ECTS : 2 (par semestre)
  • Responsable : Cendrine MARTINET
  • Semestres 1, 3 et 5

Prérequis pour le cours

Avoir une connaissance synthétique des textes institutionnels du cycle 1 à 3, disponibles sur Eduscol.

Objectifs

Approche de la didactique du Français par cycle et sur 3 ans :

  • Se constituer une première représentation de l’école primaire.
  • Repérer les éléments clés de l’apprentissage et la spécificité de chaque cycle.
  • Favoriser une première approche de la différenciation et de l’enseignement et évaluation par compétences.
  • Observer les gestes professionnels plaçant l’enfant au cœur de son apprentissage, les méthodes et outils pour apprendre, les recherches universitaires et innovations pédagogiques ; l’enseignement explicite.
  • Aborder la didactique de la lecture, de l’écriture, de l’enseignement de l’oral, la pratique raisonnée de la langue du cycle 1 à 3.

Contenu

  1. Année 1 - Didactique de la lecture et de l’écriture du cycle 1 à 3.
  2. Année 2 - Didactique de l’enseignement de la langue du cycle 1 à 3.
  3. Année 3 - Didactique de l’enseignement de l’oral ; gestion de l’hétérogénéité de la classe ; enseignement explicite et gestes professionnels.

De manière plus transversale, à l’intérieur des dominantes de l’enseignement du français seront abordés les gestes professionnels (Enseigner par compétences et évaluer par compétences ; placer l’élève au cœur de son apprentissage ; installer la ritualisation des pratiques et enseignements…)

Déroulé des séances :

  • En distanciel et en amont : apport théorique et institutionnel (documents et ressources téléversés en amont)
  • Débat sur des lectures universitaires (Philipps 666 ; Débat mouvant et controverses…)
  • Analyses de séquences et réflexion en co-construction à partir d’albums, de pages de manuels, de situations de classe filmées ou tapuscrites.
  • Éventuelles interventions extérieures (Auteur illustrateur jeunesse volontaire ; pédagogie de projet concrètes et construction d’une culture et ouverture créative).
  • Mise en situation des étudiants pour comprendre et sentir les méthodes et outils.
  • Proposition de synthèse en fin de séance et approfondissement avec document fourni par l’enseignant, par un volontaire pour les 5 premières minutes du cours suivant.

Références bibliographiques

  • ALEXANDRE Danièle, Anthologie des textes clés en pédagogie, Des idées pour enseigner, Paris : ESF, 2020.
  • TISSET Carole, Enseigner la langue française à l’école, Paris : Hachette Education, 2018.
  • SIMARD Claude, DUFAYS Jean-Louis, DOLZ Joaquim, GARCIA-DEBANC Claudine, Didactique du français langue première, Louvain-la-Neuve : Deboeck supérieur, 2019.
  • BUCHETON Dominique, Les gestes professionnels dans la classe, Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Montrouge : ESF, 2019.
  • BRIGODIAUT Mireille, Langage et école maternelle, « Des pratiques théorisées pour épanouir l’intelligence des enfants ; l’oral, l’écrit et bien plus encore à partir des programmes 2015 », Paris : Hatier, 2019.
  • DUMONT Danièle, Le geste d’écriture, « Méthode d’apprentissage cycle 1 et cycle 2, différenciation et transversalité » Paris : Hatier, 2019.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

En savoir plus

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Contacter la Licence de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr