Vous êtes ici : Accueil → Campus → Campus Saint-Paul
Le campus Saint-Paul
Visites organisées du Campus
Le campus Saint-Paul, né de la transformation de l’ancienne prison de Lyon, mêle à ses lignes contemporaines des bâtiments du 19ème siècle. Venez décrypter l’architecture et l’histoire de cet ensemble unique lors de visites guidées du campus animées par des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du patrimoine et organisées par notre partenaire Origami Architecture.
Pour plus d’informations : www.origamiarchitecture.fr / Contact : 04 72 60 19 18 ou contact@origamiarchitecture.fr

De la prison à l’université :
Le projet architectural :
Le concept :
- Une vision humaniste qui prend corps autour d’un axe conjuguant le savoir, la solidarité et l’intergénérationnel.
- Un lieu de vie qui innove dans les pratiques urbaines à travers une diversité des publics et des usages.
- Une approche globale du traitement des deux îlots qui unifie le site de manière à créer un nouveau morceau de ville.
- Une insertion dans la ville qui crée des passerelles entre les axes nord-sud et est-ouest et fait « tomber les voûtes ».
- Une démarche architecturale qui respecte le patrimoine.
- Une démarche environnementale conforme aux ambitions de la Confluence.
Le parti pris architectural :
Saint-Paul
Saint- Joseph
Un Campus innovant
Un campus de l’entrepreneuriat
Ainsi le programme d’équipement a permis :
- La création de l’incubateur « CUBE », espace de 150 m² équipé de boxes individuels, de salles de réunion et d’une salle de coworking, destiné aux étudiants-entrepreneurs de l’Université.
- La création d’une salle de codesign permettant la co-conception de projets par des méthodes d’intelligence collective, équipé d’une vidéo-projection interactive et d’écrans tactiles, ouvert à la fois aux étudiants de l’Université et aux entreprises qui souhaiteraient expérimenter ces nouvelles méthodes.
- La création d’un espace « partenaires » mis à la disposition des entreprises qui s’engagent à nos côtés, un « club UCLy », favorisant ainsi les interactions entre nos étudiants et les entreprises.
Un campus des « Humanités »
Cela se concrétise par :
- La mise au point de nouvelles formations croisant « sciences et humanités »dans les domaines du management, du droit, de la psychologie, des lettres, des sciences biologiques…
- La création d’une pépinière associative de 200 m², regroupant près de 30 associations dans des espaces mutualisés, pour offrir au plus grand nombre la possibilité de s’épanouir grâce à l’engagement associatif.
- La création d’une salle de sports de 400 m² ouverte aux étudiants et au personnel enseignant et administratif de l’Université.
- La création d’un espace de musique et de spectacles et aménagement de différents lieux sur le campus pour accueillir des évènements artistiques.
- Le renforcement du programme « égalité des chances » par l’attribution debourses étudiantes au mérite et sur critères sociaux.
Un campus équipé de laboratoires scientifiques de pointe
Cela a conduit aux nouveaux équipements suivants :
- La création de 12 laboratoires d’enseignement, 3 pour la microbiologie, 3 pour la biochimie, 3 pour la chimie et 3 pour la biologie, équipés de matériels d’analyse récents pour favoriser l’apprentissage des étudiants (microscopes, balances, spectrophotomètre, hottes, incubateurs…).
- La création de 3 laboratoires de recherche disposant d’une animalerie et d’une chambre froide, doté d’un équipement les plaçant au niveau de sécurité P2, permettant ainsi la manipulation d’agents pathogènes, condition indispensable au développement de la recherche au sein de l’Université.
Un campus « apprenant et durable »
- La création d’un espace multimédia modulable de 500 m², équipé de mobiliers modulaires, de chariots d’ordinateurs portables, de système d’affichage et de cloisons mobiles offrant un espace original et innovant pour un travail collaboratif en groupe ou sous-groupe.
- Le développement des enseignements à distance par la création d’un studio d’enregistrement audio, vidéo et post-production et la mise en place d’une plateforme Moodle afin d’offrir des formes hybrides de formation présentiel/distanciel.
- La capacité d’offrir 1 000 places en full duplex en reliant un amphi de 500 places avec 3 amphis de 160 places par des équipements audio et vidéo homogènes et interconnectés permettant ainsi de diffuser la même conférence devant 1 000 personnes.
- L’ambition de favoriser la mobilité numérique en équipant l’intégralité du campus en Wifi haute densité et en adoptant la technologie BYOD (Bring Your Own Device) permettant à chacun de se connecter à sa session avec son propre matériel.
En résumé
Un nouveau campus pour redoubler d’ingéniosité afin de proposer à nos étudiants français et étrangers des formations véritablement innovantes aussi bien au niveau des compétences techniques qu’au niveau humain et social !
"Transformer une prison en université, c’est transformer un lieu d’enfermement en espace de liberté. C’est croire que l’ouverture à la connaissance peut permettre de dépasser la souffrance. C’est développer la capacité de renouveau du territoire et de l’Homme."
Thierry Magnin, recteur de l'UCLy
Ilôt Saint-Paul :
35000 m ²
- Amphithéâtres,
- Ecole de commerce (ESDES),
- Pôle Facultaire de Droit,
- Locaux de Formation continue,
- Pôle informatique,
- Pôle de langues,
- Locaux d’enseignement,
- Lieux d’exposition,
- Cafétéria,
- Salles de sports,
- Locaux de vie étudiante
Ilôt Saint-Joseph : 2500 m²
- 10.000 m² de bureaux,
- 90 logements en accession à la propriété,
- 700 m² de commerces,
- 65 logements sociaux locatifs
- 108 chambres destinées aux étudiants,
- 25 logements affectés aux personnes âgées ou malades
- les bureaux de la fondation HABITAT et HUMANISME,
- le laboratoire d’économie sociale et solidaire