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[FORMATION] Pas qu’une oreille : pour une approche globale de l’écoute dans la relation d’accompagnement"

Publié le 25 juin 2018 Mis à jour le 28 juin 2019

Entendre ou écouter ? S’écouter ou écouter ? Ressentir ou écouter ? S’entendre ou ne pas s’entendre ? Être écouté ? Être entendu ? Être compris ?

Date(s)

du 11 juin 2020 au 12 juin 2020

De 9h à 17h
Ajouter à mon agenda 11-06-2020 12-06-2020 40 [FORMATION] Pas qu’une oreille : pour une approche globale de l’écoute dans la relation d’accompagnement" Entendre ou écouter ? S’écouter ou écouter ? Ressentir ou écouter ? S’entendre ou ne pas s’entendre ? Être écouté ? Être entendu ? Être compris ?
Lieu(x)

Campus Carnot

L’écoute empathique ne va pas de soi mais débute en soi, l’atteindre est une démarche. Nombre de facteurs limitant se trouve sur la route…
Lorsque mes émotions me débordent, puis-je écouter ? Lorsque l’épuisement me gagne, que puis-je entendre ? Lorsque l’autre me raconte ce que je ne peux entendre, ce que je ne peux concevoir puis-je l’écouter ? Lorsque l’autre face à moi souffre, quel message traite mon cerveau ? Est-il disposé à « l’art de l’écoute » ? En situation de stress, d’épuisement, ou d’usure compassionnelle, quelle écoute est possible ?
Il existe des indicateurs neurophysiologiques qui nous permettent de savoir si la situation d’écoute est possible ou si au contraires elle produit un état d’alerte qui l’altèrerait. Nous dessinerons les limites, nos limites à l’écoute.
Le corps ainsi sera écouté en détails, il bruite, il filtre, il refuse, il s’oppose et nous parle de notre possibilité ou non a écouter, de notre capacité d’adaptation et des mécanismes bio-neuro-physiologique qui la sous-tendent.


Intervenante :

Priscilla Buttin, Psychologue clinicienne exerçant en libéral et en institution, praticienne EMDR-France.

Objectifs :

  • Mettre en oeuvre les conditions d’une situation d’écoute : comment et jusqu’à quand ?
  • Repérer les risques d’épuisement et d’usure compassionnelle
  • Identifier les différentes tendances qui sous-tendent l’écoute et les réponses que nous produisons face à l’autre.
  • Prévenir les souffrances liées à l’écoute
  • Activer les recours, stratégies d’auto apaisement et les régulations à mettre en oeuvre régulièrement afin de prévenir les risques pour soi et pour l’autre.

Notions évoquées :

Écoute empathique, fenêtre de tolérance, Stress, Adaptation, techniques de régulation émotionnelle, ancrage, cohérence cardiaque, neuro biologie, prévention, usure compassionnelle
 

Public :

Toutes personnes en situation d’expositions répétées à la souffrance d’autrui dans une relation d’aide (infirmiers, assistantes sociales, psychologue...). 12 maximum.
Contact :
Sylvie Villevieille - 04 72 32 50 91 (Administratif) - Anne-Louise Nesme - 04 72 32 50 94 (Pédagogique) :