[FORMATION] Introduire la pédagogie Montessori dans la relation aux enfants

Publié le 28 mars 2019 Mis à jour le 28 mars 2019

Selon Maria Montessori (pédagogue du début du XXème), l’enfant édifie lui-même sa personnalité et développe ses propres facultés motrices et intellectuelles.

Date(s)

du 12 décembre 2019 au 13 décembre 2019

De 9h à 17h
Ajouter à mon agenda 12-12-2019 13-12-2019 40 [FORMATION] Introduire la pédagogie Montessori dans la relation aux enfants Selon Maria Montessori (pédagogue du début du XXème), l’enfant édifie lui-même sa personnalité et développe ses propres facultés motrices et intellectuelles.
Lieu(x)

Campus Carnot

C’est pourquoi l’éducateur doit avoir une confiance forte dans les ressources de l’enfant, respecter sa liberté d’action et préparer l’ambiance nécessaire et favorable à son développement. Cela requiert de savoir observer les différences de rythme de l’enfant, connaître chaque enfant en faisant preuve d’attention et de respect.

« J’avais compris, grâce à Maria Montessori et bien d’autres rencontres et lectures, que les problématiques humaines sont liées à un manque d’écologie à l’égard de nous-même. Retrouver la nature de l’humain m’est apparu comme une urgence indispensable (…) Dans notre école, nous privilégions la relation de confiance. Nous permettons aux émotions de s’exprimer, nous accueillons l’enfant tel qu’il est, sans le juger et nous nous attachons à devenir des partenaires de son développement »
(Sophie Rabhi).


Intervenant :

Sophie RABHI-BOUQUET
Co-fondatrice de la ferme des enfants, formatrice et conférencière, a publié récemment « La Ferme des Enfants : une pédagogie de la bienveillance » aux éditions Actes Sud et a participé à l’ouvrage collectif « Sommes-nous bientraitants avec nos enfants ? »

Objectifs :

  • Comprendre les grands axes de la pédagogie Montessori ;
  • Enrichir sa pratique de nouveaux outils concrets et opérationnels ;
  • Renforcer ses compétences en matière d’observation et d’écoute empathique ;
  • Développer la bienveillance dans sa pratique éducative, au bénéfice des enfants.

Notions évoquées :

Pédagogie de la bienveillance, place et rôle de l’émotion, écoute empathique, support environnemental…
 

Méthode d’animation :

Alternant théorie et pratique, basée sur le ressenti et l’expérience. Des temps très participatifs sont prévus afin de vivre les contenus en situation de jeux pour ensuite mieux se les approprier.


Public :

15 professionnel.le.s issu.e.s du champ éducatif, social et médico-social
Contact :
Sylvie Villevieille - 04 72 32 50 91 (Administratif) - Anne-Louise Nesme - 04 72 32 50 94 (Pédagogique) :