[FORMATION] Coopération dans les équipes : mieux communiquer dans le collectif pour plus d’efficacité et un climat apaisé

Publié le 28 juin 2019 Mis à jour le 2 juillet 2019

Chaque équipe est constituée de personnes différentes, ayant chacune leur vécu, leur système de valeurs mais aussi leurs propres ressentis et besoins.

Date(s)

du 19 novembre 2020 au 20 novembre 2020

De 9h à 17h
Ajouter à mon agenda 19-11-2020 20-11-2020 40 [FORMATION] Coopération dans les équipes : mieux communiquer dans le collectif pour plus d’efficacité et un climat apaisé Chaque équipe est constituée de personnes différentes, ayant chacune leur vécu, leur système de valeurs mais aussi leurs propres ressentis et besoins.
Lieu(x)

Campus Carnot

Or travailler en équipe signifie partager, échanger, transmettre des informations entre collègues. Il est alors fréquent que les échanges, les partages et la circulation de ces informations soient perturbées, que celles-ci soient mal perçues et-ou interprétées de diverses manières. Est-ce le contexte institutionnel, les enjeux relationnels, le ton choisi, les mots utilisés ou même la gestuelle employée qui limitent notre réception quand il ne s’agit pas d’adhésion à une information transmise ?
Communiquer c’est construire ensemble, et pour construire ensemble il est nécessaire d’avoir une base commune, des codes et habitudes de communication qui conviennent à toutes et tous, en évitant oppressions et violence et en se libérant de certains conditionnements. Afin que chacun.e puisse comprendre et être compris au mieux au sein de l’équipe, cette formation permettra de travailler sur la communication pour qu’elle soit facteur de dynamisme et de cohésion plutôt que source de lenteur et de conflit dans un groupe. La communication non-violente, la communication bienveillante et l’éducation populaire sont des ressources en ce sens et nous les mobiliserons largement.


Intervenants :

Joris DARPHIN, SCICABULLE

Objectifs :

  • Identifier les freins et leviers à la circulation des informations dans un groupe
  • Développer les compétences psycho-sociales mobilisables pour une communication interpersonnelle fluide
  • Mettre en évidence la communication non-verbale
  • Réfléchir aux impacts possibles de sa communication et apprendre à les maîtriser
  • Savoir construire les composants d’un cadre de confiance permettant une prise de parole sereine en public

Notions évoquées :

Contexte relationnel et organisationnel, compétences psycho-sociales, communication verbale et non verbale, besoins, cadre de confiance.
 

Méthode d’animation :

Alternance de temps d’expérimentations, d’analyse, d’apports, avec des méthodes d’animation participative pour renforcer le pouvoir d’agir de chacun et chacune.


Public :

15 professionnel.le.s issus du champ éducatif, social et médico-social.
Contact :
Sylvie Villevieille - 04 72 32 50 91 (Administratif) - Anne-Louise Nesme - 04 72 32 50 94 (Pédagogique) :