[CONFÉRENCE] Repenser la scientificité de la théologie. Les promesses du langage

Publié le 24 juin 2019 Mis à jour le 24 juin 2019

Conférence de rentrée des Facultés de Philosophie et de Théologie par Yves Meessen

Date(s)

le 16 septembre 2019

À 18h30
Ajouter à mon agenda 16-09-2019 16-09-2019 40 [CONFÉRENCE] Repenser la scientificité de la théologie. Les promesses du langage Conférence de rentrée des Facultés de Philosophie et de Théologie par Yves Meessen Amphi Jean-Paul II 
23 place Carnot
69002 Lyon
Lieu(x)

Campus Carnot

Amphi Jean-Paul II 
23 place Carnot
69002 Lyon
Repenser la théologie dans le pluralisme religieux nécessite une nouvelle articulation du langage et de l’expérience de foi. En contexte présent, la vérité ne peut plus s’identifier à un corpus de propositions. Elle doit s’avancer vers une modalité de réception plus large à partir de propositions plausibles et vraisemblables. Cette plausibilité s’appuie sur un fait actuel : la croyance de l’autre et des autres au sein d’un même espace public. Les énoncés seront considérés comme véridiques uniquement s’ils sont performatifs, c’est-à-dire s’ils produisent des effets sur ceux qui y adhèrent. Cette théologie met en relief la nécessité d’un engagement pratique. Sans une telle auto-implication, la véracité des énoncés théologiques ne peut être attestée. Il y va ni plus ni moins de la scientificité même de la théologie.

Yves Meessen est Maître de Conférences (HDR) à l’Université de Lorraine. Docteur en philosophie et en théologie, il explore les frontières entre ces deux disciplines. Spécialiste de saint Augustin et de Maître Eckhart, il a publié L’être et le bien. Relecture phénoménologique (Cerf, 2011) et Percée de l’ego. Maître Eckhart en phénoménologie (Hermann, 2016). Sa recherche actuelle porte sur l’opérativité du langage chez Maître Eckhart.
Contact :
Rachelle Moutier - 04 72 32 50 97 :