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[CONFÉRENCE] Quelle est la signification du mot ekklesia ?

Publié le 2 avril 2019 Mis à jour le 14 mai 2019

Apports sémantico-dynamiques de l'étymologie grecque. Conférence de Kyriakoula Papademetriou, dans le cadre de sa venue avec Erasmus+

Date(s)

le 2 mai 2019

à 18h30
Ajouter à mon agenda 02-05-2019 02-05-2019 40 [CONFÉRENCE] Quelle est la signification du mot ekklesia ? Apports sémantico-dynamiques de l'étymologie grecque. Conférence de Kyriakoula Papademetriou, dans le cadre de sa venue avec Erasmus+ Salle Ozanam [K025]
Lieu(x)

Campus Carnot

Salle Ozanam [K025]
Conférence organisée par la Faculté de Théologie dans le cadre de la venue de Mme Papademetriou en échange Erasmus+ avec notre faculté.

Conférence en anglais

 

En quoi l’étymologie peut-elle nous permettre de mieux comprendre ce que les auteurs du Nouveau Testament entendaient par le mot grec ekklesia, qui est habituellement traduit par «assemblée», et d’où vient notre mot Église ?

Kyriakoula PAPADEMETRIOU

Professeure de Nouveau Testament dans le département de théologie pastorale et sociale de l'université Aristote de Thessalonique; elle est l'une des grandes spécialistes de la langue grecque du Nouveau Testament et des Pères de l'Eglise,





 Titre et argument an anglais

"The dynamic semantic role of etymology in the meaning of Greek biblical words. The case of the word ekklesia"

It is true that one could hardly assert that in the Septuagint text there is a consistent use of the word ekklesia in its classical meaning. Nevertheless, there is sufficient evidence to support the fact that the word ekklesia preserves its basic semantic load in the Septuagint usage, albeit in an attenuated form of its features as a technical political term. Since the word ekklesia in the Septuagint text is not exclusively used for religious matters, but also for secular meetings , like the preparation of a war or plans to avoid a danger, since it was convened in regular intervals, it was assembled in an official manner, it served for the expression of political identity of the people of Israel, there is no strong rationale not to be designated as an institutional body, which could have been successfully aligned with the contemporary technical Greek term denoting the civic assembly.