• Recherche,
  • Religions,

[Conférence] De l’Imam, guide divin, à l’ayatollah, source d’imitation. Evolution de la notion d’autorité dans l’islam chiite

Publié le 11 décembre 2018 Mis à jour le 15 janvier 2019

Dans le chiisme duodécimain, le passage de l’autorité de l’imam à celle du juriste-théologien (...) semble illustrer l’évolution d’une religion mystique vers une idéologie de pouvoir.

Date(s)

le 14 février 2019

à 18h30
Ajouter à mon agenda 14-02-2019 14-02-2019 40 [Conférence] De l’Imam, guide divin, à l’ayatollah, source d’imitation. Evolution de la notion d’autorité dans l’islam chiite Dans le chiisme duodécimain, le passage de l’autorité de l’imam à celle du juriste-théologien (...) semble illustrer l’évolution d’une religion mystique vers une idéologie de pouvoir. Amphi Delbrêl [K 102]
Lieu(x)

Campus Carnot

Amphi Delbrêl [K 102]
Cette conférence est proposée dans le cadre des activités du laboratoire de recherche du CECR : « Autorité et régulation en islam ».

L’imamisme duodécimain, branche majoritaire de l’islam chiite, est présenté dans ses sources fondamentales comme la religion mystique de la figure du Guide (imâm). Celui-ci est un être théophanique infaillible qui a pour mission d’initier ses fidèles à la connaissance des mystères de Dieu, de l’univers et de l’homme, notamment à travers le dévoilement du sens caché de l’Ecriture. Avec « l’occultation » du dernier imam au 4e/10e siècle, l’autorité du Guide divin sera progressivement remplacée par celle du juriste-théologien (faqîh). A travers un parcours millénaire et quelques tournants historiques majeurs (période bouyide, Ecole de Hilla, constitution du « clergé » chiite), la question de l’autorité spirituelle semble illustrer l’évolution d’une religion mystique vers une idéologie de pouvoir.
 
 

M.A.AMIR-MOEZZI

Directeur d'études en Exégèse et Théologie de l’Islam chiite à l'École Pratique des Hautes Études