Avec une recherche interdisciplinaire croisant Humanités et Sciences de la vie, l'UCLy développe deux axes majeurs de recherche sur l'éthique et le dialogue interculturel et interreligieux
Cette conférence est proposée dans le cadre des activités du laboratoire de recherche du CECR: «Autorité et régulation en islam».
L’imamisme duodécimain, branche majoritaire de l’islam chiite, est présenté dans ses sources fondamentales comme la religion mystique de la figure du Guide (imâm). Celui-ci est un être théophanique infaillible qui a pour mission d’initier ses fidèles à la connaissance des mystères de Dieu, de l’univers et de l’homme, notamment à travers le dévoilement du sens caché de l’Ecriture. Avec « l’occultation » du dernier imam au 4e/10e siècle, l’autorité du Guide divin sera progressivement remplacée par celle du juriste-théologien (faqîh). A travers un parcours millénaire et quelques tournants historiques majeurs (période bouyide, Ecole de Hilla, constitution du « clergé » chiite), la question de l’autorité spirituelle semble illustrer l’évolution d’une religion mystique vers une idéologie de pouvoir.
M.A.AMIR-MOEZZI
Directeur d'études en Exégèse et Théologie de l’Islam chiite à l'École Pratique des Hautes Études