• Recherche,
  • Religions,

[Conférence] Contempler le Verbe. Cyrille d’Alexandrie commente l’évangile de Jean

Publié le 13 décembre 2018 Mis à jour le 26 février 2019

A l'occasion de la publication du 600ème volume de la collection « Sources Chrétiennes » qui porte sur le Commentaire de Cyrille d’Alexandrie sur l’évangile de Jean,

Date(s)

le 5 février 2019

à 18h30
Ajouter à mon agenda 05-02-2019 05-02-2019 40 [Conférence] Contempler le Verbe. Cyrille d’Alexandrie commente l’évangile de Jean A l'occasion de la publication du 600ème volume de la collection « Sources Chrétiennes » qui porte sur le Commentaire de Cyrille d’Alexandrie sur l’évangile de Jean, Amphi K202
Lieu(x)

Campus Carnot

Amphi K202
Avec la publication du 600e volume de la collection « Sources Chrétiennes » qui porte sur le Commentaire de Cyrille d’Alexandrie sur l’évangile de Jean, l’occasion est donnée de découvrir une des œuvres majeures d’exégèse doctrinale de la patristique. Cette soirée visera à présenter ce Commentaire dans son contexte d’écriture autour des années 425 à 429, au cœur des controverses de théologie trinitaire et de christologie avec l’arianisme et avec Nestorius. On pourra ainsi mesurer la portée de l’autorité doctrinale de Cyrille que l’on illustrera à partir de la réception complexe d’une de ses formules christologiques.
 

« Réparer l’humain. L’incarnation, acte de salut »

Bernard Meunier : 

Traducteur de l'ouvrage. Chargé de recherche au CNRS, il fait partie de l’équipe des Sources Chrétiennes dont il a été le directeur pendant dix années. Il appartient à l’UMR 5189 HiSoMA. Il a enseigné durant 25 ans les Pères de l’Église à la faculté de théologie de l’UCLy.



« La complexe réception d’une formule christologique de Cyrille »

Elie Ayroulet

Vice-doyen et responsable du master en patristique à la faculté de théologie de l’UCLy. Il est rattaché comme chercheur-associé à l’UMR 5189 HiSoMA et collabore à la collection des « Sources Chrétiennes ».
 


 


Écouter la conférence

 

Prolongement autour du film « De commencement en commencement » présentant l’entreprise des Sources chrétiennes.

Vous pouvez visionnez le film, réalisé par Mathilde Mellerin, ci-dessous !