[CONFÉRENCE] Comment réenchanter la gérontologie ?

Publié le 7 mai 2019 Mis à jour le 9 mai 2019

Conférence saisonnière de R-Psycly, avec Linda Souihi, psychologue clinicienne, Sandra Bartholin, psychologue clinicienne et Pierre Charazac, psychogériatre, psychanalyste et psychiatre.

Date(s)

le 22 juin 2019

De 8h45 à 12h30
Ajouter à mon agenda 22-06-2019 22-06-2019 40 [CONFÉRENCE] Comment réenchanter la gérontologie ? Conférence saisonnière de R-Psycly, avec Linda Souihi, psychologue clinicienne, Sandra Bartholin, psychologue clinicienne et Pierre Charazac, psychogériatre, psychanalyste et psychiatre. 23 place Carnot
69002 Lyon
Lieu(x)

Campus Carnot

23 place Carnot
69002 Lyon
Le sujet traité sera celui des troubles neuro-évolutifs lié au vieillissement (Alzheimer et troubles apparentés).
Il sera question des réflexions élaborées à partir de la pratique clinique ou des thèses de recherche en psychologie. Ceux-ci permettant de mettre au centre du dispositif le patient atteint de ses pathologies, ainsi que le métacadre institutionnel dans lequel il évolue, touché par un processus de déliaison que nous interrogerons.

Avec les apports de Pierre Charazac –psychogériatre, psychanalyste et psychiatre- sur la question du lien entre institution gériatrique et le sujet mais aussi Linda Souihi –psychologue clinicienne, effectue sa thèse sur les sujets souffrant de démence- avec un apport intrapsychique et pour finir avec Sandra Bartholin –psychologue clinicienne en service de répit- avec le triptyque que forment l’individu, son environnement familial et l’institution.
Chacun apportera un appui de réflexion permettant, si ce n’est de le « réenchanter » mais d’interroger une « réélaboration » possible de cet objet.

L’association Rpsycly est une association de psychologue, souhaitant susciter de la groupalité et des rencontres entre professionnel de la psychologie.
C’est au travers de rencontre, de type conférence et permanence clinique que peuvent se jouer le travail de réseau et de réflexion clinique utiles à nos professions.

Programme :

8h45 : Accueil des participants
9h30 : Ouverture et Introduction de la conférence saisonnière, Julie Bernard et Chloé Laval
9h45: Première intervention, Linda Souihi
10h15 : Discussion et échange avec la salle
10h30 : Deuxième intervention, Sandra Bartholin
11h : Discussion et échange avec la salle
11h15 : Pause café
11h45 : Troisième intervention, Pierre Charazac
12h15 : Discussion et échange avec la salle
12h30 : Clôture de la conférence











Contact :