• Religions,
  • Recherche,

[CONFÉRENCE] 2019-2020 : Disciples d’Irénée, maître en théologie

Publié le 10 septembre 2019 Mis à jour le 12 septembre 2019

En cette « Année St Irénée » ouverte par le diocèse de Lyon, Irénée nous fait revenir aux sources de la démarche théologique : comment son attitude d’écoute et de transmission peut-elle éclairer nos études en théologie ?

Date(s)

le 28 septembre 2019

à 14h15
Ajouter à mon agenda 28-09-2019 28-09-2019 40 [CONFÉRENCE] 2019-2020 : Disciples d’Irénée, maître en théologie En cette « Année St Irénée » ouverte par le diocèse de Lyon, Irénée nous fait revenir aux sources de la démarche théologique : comment son attitude d’écoute et de transmission peut-elle éclairer nos études en théologie ? Amphi Jean-Paul II [K 002]
Lieu(x)

Campus Carnot

Amphi Jean-Paul II [K 002]
Disciple de Polycarpe, lui-même disciple de Jean, le "disciple que Jésus aimait", Irénée se présente comme celui qui transmet ce qu'il a reçu. Ceci ne l'empêche pas d'élaborer une théologie profondément originale. En cette "Année St Irénée " ouverte par le diocèse de Lyon, comment son attitude de réception et de transmission, peut-elle éclairer notre année d'études en théologie ? La découverte de sa théologie est déjà précieuse, mais Irénée réfléchit aussi aux méthodes théologiques, devenant ainsi un véritable maître dont nous gagnerons à nous faire les disciples.

 

Marie Laure CHAIEB

est docteur en Théologie, Anthropologie religieuse et Sciences des religions, professeur en théologie patristique et directrice pédagogique de Théo en ligne.
 

Cette conférence s'insère dans la journée des rentrée du dispositif d'études à distance THÉO EN LIGNE, mais est ouverte à toute personne intéressée.
Téléchargez ici le programme de cette journée.