• Religions,

[COLLOQUE IPER 2020] La vertu de l'hospitalité dans la pastorale

Publié le 7 novembre 2019 Mis à jour le 7 novembre 2019

Colloque interdisciplinaire | Conférences et ateliers

Date(s)

le 28 mai 2020

Ajouter à mon agenda 28-05-2020 28-05-2020 40 [COLLOQUE IPER 2020] La vertu de l'hospitalité dans la pastorale Colloque interdisciplinaire | Conférences et ateliers Amphi Mérieux, Campus Saint Paul
Lieu(x)
Amphi Mérieux, Campus Saint Paul

 

Colloque interdisciplinaire annuel de l'Institut pastoral d'Études Religieuses (IPER)

LA VERTU DE L’HOSPITALITÉ DANS LA PASTORALE :
ACCUEILLIR ET SE LAISSER ACCUEILLIR

L’hospitalité est une notion complexe. Elle intéresse le droit de l’Antiquité à nos jours. C’est une vertu morale qui concerne la vie sociale et politique. Elle est présente dans des sources anciennes telles que l’Odyssée ou la Bible.
Elle s’est développée dans les traditions monastiques et hospitalières en se conjuguant avec la charité.
L’actualité du monde la questionne et la requiert : dans un climat de repli identitaire et sécuritaire, face à la crise des migrations et aux idées reçues qu’elle véhicule, que répondons-nous, comme citoyens et comme chrétiens ?
Il conviendra de chercher à discerner les enjeux, critères et conditions d’une pratique qui respecte l’altérité de l’hôte dans ses deux dimensions : celui qui accueille et celui qui se laisse accueillir.
Sur la base d’éclairages historiques, bibliques, juridiques et éthiques, nous essayerons de penser une théologie de l’hospitalité, celle-là même qui inspire des chrétiens qui accueillent et se laissent accueillir à travers des « pastorales de l’hospitalité » : Accueil des migrants, vie partagée avec des personnes en grande exclusion ou fragilité, expériences œcuméniques ou interreligieuses…. 

Le matin : conférences et apports par des enseignants de l’IPER, des intervenants extérieurs
et des grands témoins.

L'après-midi : ateliers d’appropriation et partages d’expériences pastorales autour de
l’hospitalité vécue.