Retour en vidéo sur la conférence "La problématique de la (re)construction de la paix en République Démocratique du Congo face aux défis de l'impunité" par le Prix Nobel de la Paix, Docteur Denis Mukwege

Publié le 26 avril 2019 Mis à jour le 29 avril 2019

La Chaire UNESCO "Mémoire, Cultures et Interculturalité" de l'UCLy a eu l'honneur de recevoir sur le campus St Paul, le samedi 30 mars, le Prix Nobel de la paix en 2018 : Docteur Denis Mukwege celui que la presse surnomme "Docteur miracle" pour son combat à ses risques et périls en République Démocratique du Congo.

C’était avec un grand honneur que la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » a reçu Denis MUKWEGE, Prix Nobel de la paix en 2018.

La conférence portait sur « La problématique de la (re)construction de la paix en République Démocratique du Congo face aux défis de l'impunité » 

Depuis plus de 20 ans, le docteur Denis MUKWEGE soigne des femmes victimes de violences extrêmes en République Démocratique du Congo (RDC). En 1999 il créé l’Hôpital de Panzi à Bukavu (RDC) conçu initialement pour permettre aux femmes d’accoucher dans des conditions sanitaires correctes. La deuxième guerre du Congo éclate et son lot d’horreurs transforme la maternité en une clinique qui accueille des milliers de femmes victimes de sévices sexuels.

Son combat pour la dignité des femmes l’a conduit devant les plus hauts responsables politiques et à la tribune des plus importantes instances européennes et internationales ou il dénonce avec toujours autant de conviction, de force et de courage « le viol en tant qu’arme de guerre » et les compromissions et les atteintes à la démocratie en RDC qui rendent la situation instable.

C’est pour son engagement féministe, social et politique qu’il s’est vu remettre, en 2018, le prix Nobel de la paix qu’il a dédié « aux femmes de tous les pays du monde, meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours. »






Docteur Denis MUKWEGE, Médecin
Prix Nobel de la Paix
Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi
Bukavu – République démocratique du Congo (RDC)





Photo de Claude TRUONG-NGOC (Ctruongngoc)