• Vie de l'établissement,

Les Entretiens de l’Excellence

Publié le 24 octobre 2019 Mis à jour le 21 novembre 2019

L’UCLy reçoit le samedi 16 novembre 2019 de 13h30 à 18h, l’édition lyonnaise des Entretiens de l’Excellence. Ils contribuent à pallier à la difficulté des familles les plus modestes à avoir une vision éclairée des possibilités de formations de l’Enseignement National Supérieur et de ses débouchés dans le monde du travail. Les participants, scolarisés de la quatrième à la terminale, ont ainsi la possibilité de rencontrer, sous forme d’ateliers thématiques, des professionnels qui démystifient leur parcours et partagent avec eux leur propre expérience.

La tournée des Entretiens de l’Excellence

Depuis sa première édition à Sciences Po Paris en 2006, l’association des Entretiens de l’Excellence organise chaque année une tournée dans 25 villes réparties sur la France entière et les départements outre-mer et reçoit ainsi plus de 8 000 collégiens et lycéens par an.
Planifier chacune de ces rencontres dans des lieux prestigieux est une volonté de l’association qui, en ouvrant ces espaces socialement improbables, souhaite vaincre les autocensures et inverser la défiance à l’égard des institutions.

La réussite n’est pas un jeu de hasard

L’association et ses 200 bénévoles œuvrent tout au long de l’année pour informer les jeunes, les conseiller et les soutenir dans leur projet de vie. Leur action porte sur le clivage urbain / rural, bien au-delà de la problématique des banlieues. C’est pourquoi l’association prend en charge dans chaque région (via leur établissement), la totalité des frais de cars, permettant aux jeunes des communes les plus excentrées de participer à ces rencontres.

Une organisation bien rôdée

Les élèves doivent obligatoirement s’inscrire sur le site internet pour pouvoir participer à cet évènement, en choisissant deux ateliers thématiques parmi les 13 proposés : Arts et Culture - Architecture, Construction et Design – Banque, Finance et Assurance – Commerce et Marketing – Communication et Journalisme – Défense et Sécurité – Droit et Justice – Nouvelles technologies et innovations digitales – Sciences, Recherche et Enseignement – Métiers de la Santé – Métiers du Sport – Solidarité internationale et Développement Durable – Tourisme, Gastronomie et Vin.

Mohamed Tria sera le parrain de cette édition lyonnaise

Fils de cantonnier algérien et issu d’une fratrie de 11 enfants, Mohamed Tria est devenu ingénieur en informatique. Depuis 2008, il s’est investi pleinement avec les jeunes du quartier de la Duchère et il est le Président du Sporting Club de Lyon Duchère. Personnage incontournable dans le monde du foot régional, il a tout naturellement accepté de devenir le parrain de cette 13 ème édition des Entretiens de l’Excellence.

Les Entretiens de l’Excellence à l’UCLy

Le samedi 16 novembre 2019, le lancement de cet évènement se fera en présence de Monsieur Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Lyon, et du Professeur Olivier Artus, Recteur de l’UCLy. Ils prendront chacun la parole pour accueillir les élèves, lors de la séance plénière qui débutera à 14 heures, dans l’amphithéâtre Mérieux.

Comme l'a d'ores et déjà souligné notre recteur "L’UCLy est particulièrement fière d’accueillir cette deuxième édition lyonnaise des Entretiens de l’Excellence car elle partage pleinement les valeurs de cette association. Notre institution participe à de nombreux dispositifs pour favoriser l’égalité des chances car elle a toujours eu le souci de conjuguer excellence académique et ouverture sociale. Ouvrir nos portes à cet évènement a été une évidence".

Nous remercions les étudiants de l’UCly qui ont accepté d’encadrer bénévolement les jeunes tout au long de cette après-midi.


A suivre sur Twitter #EE2019