• Vie des personnels,

Hommage à Mireille Hugonnard

Publié le 12 septembre 2019 Mis à jour le 3 octobre 2019

Sr Mireille Hugonnard, maître de conférences en théologie morale à l'UCLy, est décédée le 10 septembre 2019.

Sr Mireille Hugonnard nous a quittés le mardi 10 septembre au matin, au terme d’une maladie contre laquelle elle se sera battue avec beaucoup de courage.

Mireille était intégrée à notre corps enseignant depuis une dizaine d’années. Auteure d’une thèse intitulée « Entre universalité et altérité : le cheminement de la théologie espagnole. Penser la théologie morale dans un monde ultramoderne », elle a enseigné la théologie morale à la faculté de théologie, à l’IPER et dans des instituts partenaires. Elle était directrice pédagogique de Théo en ligne dont elle a accompagné le développement avec conviction ces dernières années, avec le désir de mettre la réflexion théologique à portée de tous.
Nous avons apprécié ses qualités humaines et relationnelles, sa joie de vivre, son enthousiasme, sa passion de l’enseignement.

La célébration d’obsèques aura lieu le samedi 14 septembre, à 14h30, à l’église des Carmes du Puy-en-Velay.

Une messe en hommage à Sr Mireille aura lieu jeudi 26 septembre, à 9h, à la chapelle saint Irénée de l’UCLy (Campus saint Paul, 10 place des Archives, Lyon).


Dans la tristesse de son départ, nous rendons grâce au Seigneur pour ce que Mireille a été au milieu de nous.


Père Jacques Descreux, Doyen du Pôle théologie et sciences religieuses



Nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de partager un message ci-dessous. 
Il sera publié sur cette page in memoriam Sr Mireille.


écoutez le mot à saisir

Etudiante, j’ai suivi le cours de théologie morale politique en présentiel avec Mireille Hugonnard. Soeur Mireille était passionnée par son sujet, elle manifestait beaucoup d’intérêt pour la situation politique dans d’autres pays, notamment ceux des étudiants étrangers présents au cours. Elle veillait également à susciter discussions et débats lors de ses cours qui étaient bien animés.
Au titre des activités du conseil des étudiants, j’ai participé avec elle à l’organisation d’une journée interdisciplinaire de la faculté. Très accueillante, elle a reçu les délégués étudiants à plusieurs reprises dans son bureau, toujours très gaie et nous proposant inévitablement de prendre une tasse de thé avec elle. Je garde en mémoire le souvenir d’une personne très ouverte, attentive et bienveillante
Gaëlle, membre du conseil des étudiants.
 
Quelle nouvelle, moi qui suis en Normandie après avoir eu Mireille comme enseignante qui m'avait beaucoup aidé et valorisé dans mes études de théologie pastorale. Elle restera une enseignante vivante avec tout tout son cœur et sa volonté. Je serai toujours imprégné de Mireille.
Frère Lionel TOURON Salésien

Soeur Mireille, par sa patience, sa bienveillance, nous ouvert les chemins souvent ardus de la morale...! Merci pour sa présence...! Désormais elle qui est dans la Lumière va nous aider à cheminer vers cette lumière au fil de nos quotidiens...!
Marie-Noelle

C'est avec stupeur que j'ai appris hier le départ vers le Père de Sr Mireille. J'ai pu échanger avec elle par téléphone il y a quelques années comme directrice de théo en ligne. J'ai été touchée par son attention aux personnes, son humanité, son enthousiasme encourageant les étudiants à ne pas lâcher devant les difficultés, contraintes de devoir mener de front études et vie professionnelle, familiale, .... Elle a été mon premier contact avec la faculté de théologie de Lyon, un contact donnant vraiment envie d'aller plus loin.
Sr Isabelle-Marie Mérienne

Une femme de conviction, une femme moderne, ayant un sens aïgu de la relation aux autres. Son cours de morale était à son image. Elle avait également une voix merveilleuse. Quelle repose dans la paix du Seigneur
jean-pierre

Je ne l'ai pas connu physiquement, mais par sa voix joyeuse au télephonne, par ses questions directes, elle a su me mettre le pied à l'étrier pour les études de théologie. Par ses petits mots dans l'ancienne présentation de UCLy elle mettait un rayon de soleil dans le semblant d'absence des études en lignes.
Merci Mireille

Elise

C'est avec une profonde tristesse que je viens d'apprendre le décès de Soeur Mireille Hugonnard. Elle fut ma tutrice depuis le début de Théo en ligne, et je m'étais encore inscrite à son cours ce premier semestre. Ainsi j'attendais avec impatience son retour à cette rentrée de septembre. Sa disparition est une grande perte que j'ai encore beaucoup de mal à accepter, car sa grande douceur, son écoute attentive et bienveillante, tout autant que ses compétences, sa générosité et sa grande foi face aux épreuves de la vie furent pour moi pendant toutes ces années une référence. Elle était devenue au fil du temps un peu comme un membre de ma famille. Elle savait chaque année comment m'encourager, voire me réconforter, et je vivais ces quelques moments de rencontre comme un privilège, car c'était l'occasion d'échanger un peu sur tout. Aujourd'hui je suis en deuil d'une personne exceptionnelle pour laquelle j'éprouvais beaucoup d'affection et de sympathie et dont le souvenir ne me quittera jamais. Mais en ce triste jour de son départ, je remercie aussi le Seigneur d'avoir mis sur mon chemin une si belle âme. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille, ses amis, ainsi qu'à tous ceux qui l'ont connue, appréciée, et aimée.
Patricia

Pendant quatre ans, Soeur Mireille a accompagné mes études, élaborant chaque année avec soin un programme sur-mesure alliant Théo en Ligne, présentiel, et compatible avec mon activité professionnelle. En suivant ses conseils, je suis allée, pour mes débuts en théologie, d'émerveillement en émerveillement. Puis elle m'a vite incitée à regarder plus loin, à oser rêver la suite de mes études.
Merci, Soeur Mireille pour votre enthousiasme et l'élan transmis. Je rends grâce pour ces années, et vais maintenant m'attacher, fidèle à votre mémoire, à faire fructifier tout cela.
Marie-Claire

Je garde un très bon souvenir de notre professeur de Morale (IPER 2006-2007). Nous la portons dans la prière, ainsi que sa communauté religieuse et la communauté de l'UCLY.
Sébastien Robert, sdb

Mireille merci d’avoir été présente pour un soutien inconditionnel. Nous nous connaissions peu, mais suffisamment pour entretenir un profond respect. Dans l’attente de la Résurrection.
Sebastien
 
Etudiant à l'IPER, j'ai eu Sr Mireille Hugonnard comme enseignante de théologie morale, elle m'a beaucoup aidé. Sr Mireille, par sa simplicité, son humilité et sa disponibilité, toujours à l'écoute, m'encourage d'aller en avant, suivre le Christ et que tout chez nous se passe dans l'amour: aimer comme Jésus.
Fr. NANTENAINA Michel André SDB

Sœur Mireille était une femme que j'appréciais beaucoup. J'ai suivi deux de ses cours : la morale sociale et l'approfondissement de morale fondamentale. J'ai été frappé par sa très grande bienveillance, par son écoute, et par son souci de mettre en valeur ses étudiants. Elle m'a aidé à grandir. Un grand, grand merci, Mireille :-)
Guillaume, prêtre de Tarentaise
 
Merci, Mireille, de nous avoir ouvert, aux étudiants de l'IPER et à moi-même, les portes de la morale fondamentale. Votre passion, votre profondeur, votre écoute jusqu'au bout et votre sourire nous ont donné des clés pour questionner le monde qui nous entoure et chercher à tracer avec d'autres un chemin de vie en rapport avec ce qui a été déposé de plus beau en nous. Merci à votre famille de sang et à votre communauté, à tous ceux avec lesquels vous avez collaboré à la catho et qui vous ont permis de porter tous ces fruits, jusqu'au bout de la vie.
Claire

Adieu Mireille.
Je vous ai rencontrée en 2016 lors de la "journée portes ouvertes" organisée pour commémorer les dix ans de "Théo en ligne".
J'ai pu apprécier votre disponibilité et votre gentillesse, je garderai votre sourire en mémoire. Mes prières vous accompagnent " de l'autre coté du chemin"
Jean-Louis

Mireille est partie rejoindre le Seigneur Cependant on ne doit pas oublier les moments de difficultés et de souffrance qu'elle a du traverser Il faut retenir d'elle ses grandes qualités d'enseignante et d'organisatrice ainsi que son écoute et sa disponibilte
Marie-Thérèse


J'ai eu la joie de collaborer pendant 10 ans avec Mireille dans le cadre des aumôneries universitaires sur le campus scientifique de la Doua à Villeurbanne. Beaucoup d'étudiants des grandes écoles (Insa, Entpe), de l'université Lyon 1 se souviennent des pélerinages qu'elle avait animés à Rome, à Loyola, des groupes de formation, d'accompagnement spirituel qu'elle proposait, toujours attentive à créer du lien ecclésial et faire vivre des rassemblements où la foi est ressourcée, célébrée, partagée. Merci Mireille d'avoir été témoin de la foi comme chemin de sens pour des générations d'étudiants.
Père Gilbert Brun

Merci pour l'initiation à la doctrine sociale de l'Eglise et la théologie morale ; merci pour le service de l'intelligence des autres dans l'humilité ; bon repos auprès du Seigneur...
Monique

J’étais étudiant de l'IPER, j’ai bien aimée les conférences d’une femme de grande foi, Son cours de morale était très enrichissant. Elle m’a aidé à grandir dans ma foi et rencontre Jésus. Tu as rencontre notre Seigneur Jésus Christ. Merci Sœur Mireille.
Etienne Constance (Seychelles)

Mireille est partie mais elle sera toujours présente dans mon coeur. Elle a su m'accueillir à Théo en ligne avec beaucoup de dynamisme, de gentillesse et de disponibilité. Grâce à elle, je suis parti confiant dans ma première année universitaire car elle avait trouvé les mots justes pour m'encourager. Ce ne sont que quelques mots mais il lui disent ma reconnaissance et mes remerciements..
Robert

Merci pour votre présence exceptionnelle, votre écoute, votre chaleur humaine, témoin de la présence du Christ.
Etudiante de l'IPER, vous avez su me donner l'envie illimitée de comprendre, de réfléchir la théologie en Eglise.
Merci.
Vogel Lucienne

Je n’ai pas eu le temps de connaître physiquement Soeur Mireille HUGONNARD, cependant, l’ayant vue depuis les vidéos de Théo En Ligne, je suis profondément touchée par son départ. Aussi, avec vous, je suis en communion de prière pour l'âme de Sœur Mireille, notre soeur dans le Christ Jésus. Que d'ores et déjà, dans son immense bonté, notre Seigneur lui fasse miséricorde et lui offre l'immensité de sa paix, de son amour et de sa lumière de vie éternelle.
J’adresse mes plus vives condoléances à sa famille et à l'ensemble du personnel de Théo En Ligne.
Jacqueline Bérard

Qu'elle repose en paix. Une belle âme qui nous quitte et nous laisse triste, une grande joie au Ciel. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
Elodie

Très gentille et très compréhensive.
Que Dieu l’accueille avec toute la grâce qu'elle mérite.
Mon épouse Johnny et moi-même prions pour son repos éternel.

Philippe

Il y a des rencontres déterminantes qui réorientent profondément notre vie et notre rapport aux autres: Mireille en fut une.
Je rends grâce au Seigneur de l'avoir eue comme professeur de théologie morale à l'IPER, comme directrice à théo en ligne , comme animatrice lors de temps pascal à Vanosc, et enfin comme amie.
J'entends encore sa voix limpide, avec ses propos lucides, sans compromission, toujours teintés de l'intelligence du " tenir ensemble" .
Merci Mireille.
Catherine J.

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Mireille. Mireille a marqué mes années d'études à l'IPER parce qu'elle m'a permis de faire beaucoup de liens entre ma foi et ma vie de tous les jours. Elle m'a permis de me situer comme chrétienne et citoyenne. Les rencontres pour les examens ont été des moments d'échanges toujours très intenses. Elle incarnait ce qu'elle enseignait. Je peux dire que ma relation aux autres, mon sens de la responsabilité ont été grandement influencés par son enseignement et son être. Merci encore Mireille ! Vous aurez toujours une place à part dans mon cœur.
Florence

Merci Mireille pour ton accueil à Théo en ligne. Merci de m'avoir accompagné sur ces quatre années... je ne savais pas le combat que tu menais contre la maladie...sache que grâce à toi ma foi est éclairée et éclairante...plus discrète mais combien plus forte aujourd'hui...
MERCI

Robert

Sr Mireille fut pour moi une directrice pédagogique exceptionnelle. Etudiant en Theo en ligne depuis 2007, j’ai eu le privilège de la rencontrer en 2016. Sa passion pour les études et sa proximité avec les Étudiants en ligne m’à redonné courage et confiance. Toujours disponible, Sr Mireille est pour moi l’image de l’Autre qui n’est jamais loin.
Repose en paix.

Père AMEDJENOU Kokou François Curé de Paroisse, Lomé - Togo.

En voyant le visage de Mireille, mon émotion est aussi forte que lorsque je l'ai entendue pour la première fois : intelligence, rapidité, discernement, vision globale, culture, humour, intransigeance, écoute, Foi. L'Esprit Saint soufflait avec elle, sur elle, par elle. Ma vie n'a plus été 'comme avant'. Paix à son âme, j'ai l'espérance qu'elle soit accueillie au ciel, telle qu'elle a été.
Monique

Chère Mireille, en tant que collègue à Théo-en-ligne, je veux te dire merci pour ta foi vivante et joyeuse, pour ton amabilité au sourire accueillant, alliée à un professionnalisme aux paroles positives, à la fois d'amitié et de soutien, voire d'encouragement et discernement dans tel moment plus difficile ; et merci aussi, pour ton exemple de courage dans la maladie. Repose en paix et dans la lumière du Ressuscité. Accompagne-nous encore par ta prière.
Christiane

Mireille, j'ai beaucoup apprécié le soin que tu portais à tes étudiants, le soin que tu avais de laisser circuler la parole afin que nous puissions nous enrichir de nos différences culturelles. Le cours n’avançait parfois pas très vide mais tu nous disais certainement le plus important sur le plan de la morale lorsque nous sommes en pastorale : savoir écouter, essayer de comprendre et accompagner. Après cette guerre que tu as menée pour la vie, je te souhaites un bon repos dans les bras du Père.
Guillaume, ccn, prêtre


Chère sœur Mireille, c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris votre décès. Je vous ai connu à l'internoviciat au Chatelard en 2012. Vous avez donné la formation sur l'anthropologie aux novices. Puis vous m'avez reçu pour Théo en ligne à partir de 2013 et vous étiez ma directrice d'études. Vous m'avez accompagnée et encouragée durant ces années écoulées. Faute de temps, je n'ai pas pu poursuivre mes études durant 2 ans. Vous m'avez toujours encouragée de les reprendre dès que possible. J'ai bien apprécié votre cours sur la morale sociale. C'est très clair et abordable pour tous. Merci pour votre bonne humeur, votre amour, votre patience envers chacun de nous les étudiants quelle que soit notre nationalité. Merci ma Sœur. Reposez-vous en paix et priez pour nous. En union de prière.
Antoinette Marie Claire

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Soeur Mireille. Je suis étudiant à théo en ligne depuis 2005 et depuis ce temps là c'était soeur Mireille qui me conseillait, me suivait chaque année avec un grand sens des choix de cours en rapport avec mes engagements, mon temps disponible et mes obligations familiales. Petit à petit par téléphone, par mail, quelquefois à la catho nous avons appris à nous connaître et nous apprécier. Elle a partagé mes joies, naissances d'enfants, ordination diaconale mais aussi mes difficultés, maladie d'une de mes filles s'adaptant toujours aux situations pour me conseiller et au delà faisant preuve d'une belle humanité et d'une foi libérée qui m'a beaucoup éclairé.
Je rends grâce au Seigneur pour tout cela et mon parcours à Theo en ligne sera toujours imprégné de sa présence.
Comptez sur mes prières.

Claude FRISCHE, Diacre diocèse de Chartres

Sœur Mireille nous a quittés pour rejoindre le Père avant que je puisse suivre, en 2020, son cours « Approfondissement en théologie morale ». Mais l’entretien que j’ai eu avec elle a été décisif dans mon choix de suivre l’enseignement à distance de la Catho de Lyon. Son accueil et son écoute ont été déterminants. Pour vos conseils, pour votre enthousiasme et pour la joie que m’apportent les enseignements de Théo en Ligne, merci Sœur Mireille. Vous êtes dans mes prières.
Colette

Une grande reconnaissance à soeur Mireille qui était à l'écoute au plus près de nos attentes et aussi de nos difficultés dans le cadre de Theoenligne, toujours encourageante et patiente, il aurait été difficile d'abandonner...
Jacqueline

Que de bons souvenirs je garde : femme très sympathique, très à l'écoute, extrêmement compétente et sérieuse dans tous les apports… Le Père a dû la recevoir dans ses bras !!!!!!
Janine

Merci, ma sœur de m’avoir accompagné jusqu'à au bac canonique. Nous avons dit une messe à l’hôpital où je travaille. Reposez en paix
Hervé Chevalier

J'ai commencé Théo en ligne la première année de sa création et de ce moment, Théo en ligne s'est associé pour moi à cette voix chaleureuse et attentive que j'entendais en début d'année. C'est par cette voix que ma voie -théologique-vers Dieu a commencé. Je n'aurai plus le plaisir d'entendre cette voix. mais j'aurai la "consolation" de la savoir au bout de cette voie qu'elle m'a aidé à prendre avec son bienveillant discernement, voie que je continue d'emprunter pour me rapprocher du Seigneur.
Merci.

Jean-François

Je n'avais rencontré Sr.Mireille Hugonnard qu'aux journées de rentrée de Théo en Ligne mais j'ai toujours apprécié l'accueil qu'elle savait réserver au téléphone surtout au moment de la rentrée pour mettre sur pied un contrat d'étude. Le lien était aussitôt établi et réduisait à peu de chose les difficultés de l'éloignement. Je n'ai jamais imaginé qu'elle puisse être malade, elle qui encourageait et soutenait chacun dans sa démarche avec joie et simplicité. Elle manque déjà à beaucoup d'étudiants et à ses collègues. Merci Mireille pour ce que tu as donné à tous et à chacun.
Christine ML

Mireille a su enseigner en suscitant notre propre réflexion, à la manière d'une "mise au monde". Femme de foi profondément humaine, elle nous a donné le témoignage de sa recherche de la justice et de l'attention à ceux qui souffrent. Sa bienveillance et son courage dans l'épreuve m'ont touchée. Merci à elle!
Catherine

Chère soeur Mireille,
Merci pour tout ce que vous étiez et ce que vous avez fait pour chacun et chacune de nous. Reposez-vous en paix auprès de Celui qui nous aime tant et priez pour nous. Notre Cité se trouve dans les Cieux! En communion dans la prière.

Sr Claire

Merci Sr Mireille pour l'écoute attentive dont vous avez fait preuve tenant compte de la réalité et de la complexité de ma vie professionnelle et permettant ainsi d'intégrer la théologie dans la vie croyante. J'adresse à la communauté enseignante, votre communauté religieuse et à votre famille mes sincères condoléances.
Henri

J'ai suivi les cours de morale fondamentale avec Mireille Hugonnard. J'ai toujours apprécié son approche, son analyse et son écoute lors des oraux.
Merci à elle et que nos prières l'accompagnent dans la rencontre avec le Père.

Claire

Qu'elle repose en paix. Une belle âme qui nous quitte et nous laisse triste, une grande joie au Ciel. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
Elodie

J'ai eu la chance d'avoir Sr Mireille comme enseignante pendant deux années à l'IPER. Par son excellence, elle a su m'ouvrir des chemins que je ne soupçonnais pas. Je garde en mémoire, son sourire, son humour mais aussi sa force et son humilité. Merci Mireille.
Magalie

Merci d'avoir partagé cette nouvelle qui m' attriste profondément. Merci Sr Mireille du soutien des encouragements que vous m'avez donné pendant mes 3 années à l'IPER. Tes cours m'aident dans mes relations avec Dieu et avec les autres.
Du Sénégal je prie pour toi. MERCI.
A Dieu Mireille
Sr Telesia Masei SMSM

Je suis triste d'apprendre le décès de Mireille. Etudiante à l'IPER, j'ai pu apprécier ses cours de théologie morale, sa rigueur intellectuelle, alliée à une gentillesse et une empathie "naturelle". Je me souviens d’être arrivée à un examen oral très impressionnée, pas du tout sûre de moi, elle m'avait encouragée avec chaleur, redonné confiance en mon propre jugement, "éclairé ma conscience"! O combien important dans le domaine de l'éthique!
Merci Mireille! A Dieu!

Anne P

Mireille m'a beaucoup appris, beaucoup apporté. Elle restera présente dans ma mémoire et dans mon coeur. Merci Seigneur de mettre sur notre chemin des personnes comme Mireille.
Brigitte

Je n'ai pas rencontré Mireille et ne la connais que par la bouche de Cécile son amie de longue date et très éprouvée par le malheur que la maladie a causé. Je me joins à toutes et à tous pour la prière.
Georges

La disparition de Mireille Hugonnard m'a profondément surprise et attristée. Nous avions échangé des mails au cours de mon parcours licence, car j'ai suivi quelques cours par théo en ligne. Elle a toujours répondu très vite et efficacement à toutes mes interrogations.
Et puis j'ai eu la "grâce " de passer un examen oral avec elle, et j' en garde un souvenir inoubliable. Elle était une personne lumineuse, douce et ferme à la fois, car elle savait exprimer avec force ses convictions concernant les plus démunis. Nous avons eu ensemble un entretien très riche, avec un véritable échange ouvert et confiant. Et aussi j'ai admiré sa compétence professionnelle, et sa grande culture cachées sous une grande simplicité. Elle m'a fait aimer la théologie morale politique. Merci Mireille pour tous ces dons dispensés aux autres avec générosité et cette présence si rayonnante et réconfortante. Mes prières se joignent à ma reconnaissance.

Mireille

Merci Mireille, du fond du coeur merci.

Jacqueline

Soeur Mireille fut une enseignante pleine d'humanité. Grâce à cette qualité, elle m'a permis aussi, moi qui fus son étudiant, de grandir en humanité. Je recommande son âme en la miséricorde divine. Et, je dis, sœur Mireille, merci pour tout. Ton témoignage restera à jamais gravé dans mon cœur. Puisse Dieu de bonté, qui ne se laisse jamais vaincre en miséricorde, te donner une place de choix dans son royaume de paix.
Père Toussaint Kusenza

Merci Mireille pour tout ce que tu apportais aux étudiants : rigueur, humour, bienveillance, encouragements. Que le seigneur t'accueille auprès de lui.
Katherine

3 années de collaboration avec Mireille pour la formation des ALP sur le diocèse du Puy: beaucoup de souvenirs, de travail, et quelques fous rires! Avec le recul, et pour ne citer qu'un trait parmi bien d'autres, je crois qu'elle avait cette belle capacité de permettre aux personnes de découvrir leurs propres capacités. Passionnée de connaissances, elle aimait transmettre, donner et se donner.
Emmanuel DURSAPT

Souvent l'on perçoit la qualité d'un être sans pour autant bien la connaître.
L'important tend vers l'essentiel, l'universalité de la vie.
Bien en prière.
Marie

Tu fais partie des phares de ma vie, marquée profondément par cette formation à l'IPER. A la fois douce et exigeante, lucide et confiante, intelligente et accessible, tu as su me donner le goût de l'aventure d'une Foi vivante, profonde, incarnée, joyeuse et solidaire... toujours ouverte aux questionnements actuels... Au coeur même de la maladie, tu continuais de nous transmettre cette force de l'engagement avec une conscience éclairée, du don de soi, de l'abandon... Merci de tout coeur Mireille
Et que cette aventure continue par un autre chemin, celui de la communion de prière avec nous tous....

Sophie

J'ai appris avec tristesse le décès de Sr Mireille.
Une femme pleine de bonté, ayant à coeur de transmettre et de partager son savoir, ses recherches et sa foi, toujours disponible.
Merci pour votre engagement et votre présence.

Jean-Claude

Vous voilà arrivée, Mireille, au terme de la route, celle que vous avez suivie avec passion, foi, espérance et tant d'amour pour vos étudiants, dans la variété de leurs parcours... Je ne pouvais suivre qu'un ou deux cours par semestre, mais notre entretien de choix m'encourageait et me remplissait d'élan.
vous nous montrez la route Mireille, Merci pour votre courage,
et union dans l'espérance avec vos sœurs, votre famille, tous ceux qui sont dans la peine de la séparation...
A plus Mireille !

Myriam

Chère Sœur,
Du Ciel tu resteras toujours en communion avec nous.
Je garderai toujours le souvenir d'une sœur accueillante qui avait le souci du travail bien fait et qui encourageait les étudiants à travers un accompagnement sans faille.
Votre accompagnement sera toujours présent dans la vie de tous ces étudiants que vous avez aidés pendant votre passage à l'Université Catholique de Lyon, moi en particulier.
Votre attention à l'autre m'a tellement marqué que j'essaie de l'imiter dans mon ministère auprès des étudiants haïtiens.
Merci pour ce que vous étiez dans ma vie d'étudiant et ce que votre enseignement m'a apporté.
Allez en paix.

Wilguens, diocèse des Gonaïves, Haïti