Unisphère : la Webradio étudiante de l'UCLy en partenariat avec RCF




Il est loin le temps des radios étudiantes, émettant avec peine dans un petit local au fond d'un sous-sol... Depuis le 8 décembre 2015, les étudiants de l’UCLy ont la chance d’enregistrer dans les studios de RCF Lyon. La webradio Unisphère regroupe aujourd’hui à son actif une vingtaine de membres, partenaires avec l’UCLy et RCF Lyon.

Passionnés de journalisme, de voix ou encore de technique et de montage, les étudiants produisent des émissions pleines de créativité sur des thèmes variés :
Planète Popcorn, l’Instant Culte, Politico, Préface, Retour vers le passé, le Partage des Savoirs ou encore Unisport : vous pouvez toutes les retrouver en podcast sur l’application smartphone ainsi que sur le blog de RCF Lyon.

Etudiants en droit, lettres, langues, philo ou sciences, ils ont imaginé un média dont le premier objectif est de créer du lien : du lien entre les 10 000 étudiants et auditeurs libres de l’UCLy mais aussi entre les étudiants, enseignants et professionnels.

« Nous voulons offrir aux acteurs de l’université un média représentatif de leur milieu et ouvert sur le monde » énonçait Corentin André, le premier président de l’association, en 2015.
Unisphère se veut « un lieu de partage, d’expression, de détente, d’amusement mais aussi d’approfondissement et de questionnement ».

Unisphère est présent non seulement en podcast mais aussi sur les réseaux sociaux  :
Facebook et Twitter.