Unisphère : la Webradio étudiante de l'UCLy en partenariat avec RCF

Webradio Unisphère

Il est loin le temps des radios étudiantes, émettant avec peine dans un petit local au fond d'un sous-sol... A Lyon, une quinzaine d'étudiants de l'UCLY ont lancé le 8 décembre 2015 une radio sur internet: UniSphère. Le résultat d’une initiative étudiante en appui sur le partenariat entre l’UCLY et la radio RCF Lyon au cœur du projet d’une université ouverte sur le monde et de son projet d’installation de ses nouveaux studios sur le nouveau Campus Saint-Paul à Perrache.

Une webradio pour créer du lien

Corentin, Alice, Guillaume, Lorraine, Vincent, Maud, Frédéric, Elsa, Thimotée et les autres forment la première équipe d'UniSphère. Ils ont travaillé pendant près d’un an sur le projet dans le cadre d’un module entrepreneuriat (« mener à bien un projet associatif ») du Département de Formation Humaine de l’UCLy. Puis ils se sont formés aux techniques radios pendant plusieurs semaines avec le directeur de RCF Lyon, Philippe Lansac, avant d'enfiler les casques et de s'installer devant un micro. 
Etudiants en droit, philo, psycho, lettres, langues ou management ils ont imaginé un média dont le premier objectif serait de créer du LIEN : du lien entre les 10 000 étudiants et auditeurs libres de l’UCLY dont 2100 étudiants étrangers mais aussi du lien entre les étudiants, enseignants et professionnels.

Un média représentatif

"Nous voulons offrir aux acteurs de l'université un média représentatif de leur milieu et ouvert sur le monde" écrivent les étudiants. Au programme de leur radio: des émissions culturelles, musicales, d'actualité, d’orientation professionnelles mais aussi spirituelles. Unisphère se veut un lieu de "partage, d'expression, de détente, d'amusement mais aussi d’approfondissement et de questionnement pour offrir "aux acteurs de l'université, un média représentatif de leur milieu et ouvert sur le monde."

Un média sur internet

Aujourd'hui la webradio prend vie, sur internet puisque toutes les émissions réalisées sont hébergées sur le site de RCF Lyon. Et partagée sur les réseaux sociaux bien sûr. UniSphère dispose déjà d'une page Facebook.
« Dans notre société envahie par les écrans, sensibiliser les jeunes à un média sans écran centré sur la parole et l’écoute c’est un vrai enjeu de société. Il y a 30 ans, à la naissance des radios libres, les jeunes rêvaient de faire de la radio, aujourd’hui, les jeunes rêvent d’avoir plein d’amis sur Facebook et Twitter. Pour que les jeunes écoutent la radio et préparer notre audience de demain, on s’est donc dit que le mieux serait de leur donner les moyen d’en faire et de la partager avec leur amis via le web et les réseaux sociaux, d’où notre participation à cette webradio », explique Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon.

Un lieu d’engagement des étudiants

« Insuffler l’esprit d’innover et d’entreprendre à nos étudiants est un devoir dans le contexte économique actuel. De plus l’envie d’engagement est une réalité pour les étudiants que nous souhaitons accompagner et soutenir. 
Le projet de webradio est un espace d’ouverture pour réfléchir, chercher et entreprendre ainsi qu’une occasion de prendre la parole et de développer des compétences. La webradio est maintenant la 43ème association étudiante de l’UCLy.
 » Explique Annick Rivet directrice du Département de Formation Humaine et Vice rectrice en charge de la vie étudiante de l’UCLy.