L'association des Choeurs de l'Université Catholique de Lyon

Publié le 4 septembre 2015 Mis à jour le 27 septembre 2017

Historique

Fondé par Rémy FOMBON en 1989, il y a plus de vingt cinq ans,  à  la demande du Recteur DEFOY, en vue de participer au rayonnement de notre Université, le Chœur de l'Université catholique de Lyon a donné de nombreux concerts, en particulier en lien avec le Chœur de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Spécialisé pendant ces dernières années dans  la musique baroque française, il s'était donné pour but de revisiter certaines œuvres oubliées du patrimoine lyonnais des XVII et XVIIIème siècles.
 

 Restructuration

Il a été restructuré dans le cadre d'une association appelée « Chœurs de l'Université Catholique de Lyon »  et est maintenant dirigé par Pascal ADOUMBOU, diplômé d'état de direction d'ensembles vocaux..  Le  programme s'est élargi à l'ensemble de la musique classique religieuse des quatre derniers siècles ; pour cette année deux concerts présenteront des œuvres de  C. MONTEVERDI, M. A. CHARPENTIER, J S  BACH, J.  HAYDN, F.  MENDELSSOHN, W.A. MOZART, FAURE, DURUFLEA. BRUCKNER, R. VAUGHAN WILLIAMS, RUTTER, ROSSINI....

Le Chœur est ouvert aux étudiants, personnels de l'Université catholique de Lyon et toutes les personnes extérieures qui ont déjà une bonne expérience du chant choral, en particulier l'habitude de la lecture des partitions.

L'association a mis en place  le  « Chœur universitaire de la Catho », destiné spécialement à l'initiation des étudiants au chant polyphonique avec en particulier des œuvres du répertoire populaire (chants du monde, negro spirituals) ; il est dirigé par Pascal ADOUMBOU.
 

 Composition :

Président : Franck BERCEGEAY, accompagné d'un bureau composé de Marie-Laure CLERC, Hélène GOMART-RICHARD, du père michel RAQUET Enseignant chercheur en biologie à l'UCLy, ainsi que de Paul MOREAU, professeur à la Faculté de Philosophie de l'UCLy.

Membres de droit :

  • le recteur ou son représentant
  • le chef des chœurs

Membres actifs : 

  • les chanteurs
 

Objectifs :

  • La pratique du chant choral
  • La formation (initiation et perfectionnement) au chant choral
  • L'organisation de manifestations musicales diverses : concerts, conférences
  • La participation à des manifestations musicales diverses, à l'UCL et ailleurs
  • La contribution au rayonnement de l'Université Catholique de Lyon

 

Fonctionnement :

L'association reçoit l'essentiel de ses moyens de l'Université catholique de Lyon, avec laquelle elle est en relation étroite , plus particulièrement avec Marc OLLIVIER, vice-recteur chargée de la vie étudiante.

Les chanteurs versent une cotisation annuelle.
 

Actions :

L'association  assure l'animation musicale des temps forts de la vie universitaire (rentrée solennelle et temps pascal ).
Elle organise et donne 2 concerts, un à Noel et un au printemps, chaque concert donné à Lyon et à l'extérieur.
Elle propose 2 auditions,, une par semestre, sur le site de l'université.

Les chefs :

Pascal ADOUMBOU, direction des deux Choeurs

Octavian SAUNIER,
organiste, assistant chef de Choeur

Pascal ADOUMBOU découvre la musique par le violon. En 2004, il découvre le chant et crée le choeur de jeunes Enchantements, lauréat du concours de Draguignan de 2009 sous sa direction. Il intègre en 2005 le Choeur National des Jeunes A Coeur Joie où il chantera notamment sous la direction de Valérie FAYET, et l'ensemble vocal Alter Echo, deux choeurs avec lesquels il sera récompensé aux concours internationaux de Tours et d'Arezzo. Après des études complètes à l'école nationale de musique de Villeurbanne et au Conservatoire de Lyon (formation musicale, analyse, écrituer, histoire de la musique Chant et direction de choeurs) menées en parallèle avec sa formation universitaire en droit et en gestion, il intègre en 2010 la classe de direction de Choeurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il étudie avec Nicole CORTI et saisit l'opportunité de diriger de nombreuses oeuvres du répertoire. Il dirige les Choeurs de Vienne, le Choeur du Conseil Général de la Loire et les Choeurs de l'Université catholique de Lyon. En 2012, il crée avec Simon Juan l'ensemble vocal professionnel Color dont il partage la direction musicale. En 2015, il obtient son diplôme d'état de direction d'ensembles vocaux.

Octavian SAUNIER est né à Brasov en Roumanie. Il découvre la musique à l'âge de 5 ans avec le piano. Il est depuis 2009, accompagnateur et chef de choeur assistant au choeur de l'UCLy, ainsi qu'accompagnateur du choeur mixte de la Primatiale St Jean de Lyon sous la direction de J-François DUCHAMPS depuis septembre 2012.
Passionné par l'enseignement, il est professeur de piano et de formation musicale dans les écoles de musique de Meximieux (01) depuis octobre 2011 et de Lyon 7ème depuis Janvier 2012