PSYCHOLOGIE: Voyage au pays des émotions

Responsables

Elisabeth Bruyère-Chanteur, Psychologue clinicienne, Psychanalyste

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

Comme invitation au voyage, ce thème des émotions nous transportera parfois au-delà du visible, dans les contrées opaques, parce que sous-terraines, des émotions qui ne s’inscrivent qu’en partie dans le champ de la conscience.

D’avantage exploré du côté mouvementé des processus que de celui plus fixe des données biologiques, nous envisagerons l’influence des émotions sur notre fonctionnement psychique en référence aux apports que la psychanalyse nous propose.

Leur formation, expression, identification, transformation… ne pourront être abordées dans leur complexité sans jeter l’ancre au pays de l’intersubjectivité, dans le partage émotionnel que suppose toute vie sociale.

 

Nous verrons que ces deux dynamiques (inter et intra-subjectives) forment un mouvement circulaire où chacune éclaire l’autre. Ces apports réciproques nous offrent des occasions d’évoluer, d’enrichir la connaissance de nous-mêmes parce qu’elles ouvrent un accès à une représentation plus fine de la singularité du lien que chaque sujet entretient avec les autres, en ses profondeurs.

 

Peut-être alors l’expression « agir sous le coup de l’émotion » éveillera-t-elle plus l’étonnement que l’habituelle condamnation. Nous pourrons ainsi suspendre l’opposition trop schématique entre penser et éprouver pour envisager que tout acte qui relève de la décision d’un sujet «suffisamment » libre n’échappe heureusement pas au lestage de son affectivité.
Ainsi vont nos pensées quand elles font corps avec nous-mêmes…


1-Être ému, affecté, angoissé…quelles différences ?
 La première séance de présentation du cycle prendra appui sur le partage d’un spectacle « À quoi on joue ? » de France Léa.
2- La peur, la colère
3-La jalousie, l’envie
4-La honte et la culpabilité
5- L’empathie, la compassion
6-L’amour