Autour de la grande histoire du cinéma

Responsables

Fabrice CALZETTONI, Historien du cinéma. Responsable du Musée & de la formation au cinéma à l’Institut Lumière

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

 

avec de nombreux extraits de films
 
1 - L’écriture filmique
Un retour sur les fondamentaux de l’art cinématographique avec de nombreux metteurs en scène. Au programme : les raccords, le montage, les tailles de plans, la temporalité, le plan-séquence, le point de vue, la subjectivité…
 
2 - Ken Loach
Cinéaste qui fabrique du réel à partir de la fiction. Il fait le portrait de laissés-pour-compte dont il va à la fois décrire la vulnérabilité sociale mais aussi la force intérieure. Son oeuvre est aujourd’hui une des plus importantes du cinéma.
 
3 - Hayao Miyazaki
Le nom de l’animateur le plus célèbre du monde avec Walt Disney. Son imaginaire sans limite a véhiculé toute une culture de l’Asie. Ses personnages, essentiellement féminins, ont transformé à jamais les codes de la narration du dessin animé.
 
4 - Claude Lelouch
Il gagne la Palme d’Or du festival de Cannes en 1966 pour Un homme et une femme. Ce coup de projecteur médiatique lui ouvre les portes du cinéma. Art dans lequel il va s’imposer comme un des cinéastes les plus productifs.
 
5 - Claudia Cardinale
Née en Tunisie, cette actrice d’origine sicilienne va s’imposer très vite comme une des plus grandes actrices du cinéma international. De l’Italie à la France, en passant par les États-Unis, elle tourne avec les plus grands auteurs.
 
6 - La comédie chez Charlie Chaplin
Le langage cinématographique qu’il mit au point fut universel et le personnage qu’il créa devint légendaire. Mais ce langage avait ses codes, dont on peut définir aujourd’hui le mode d’emploi et la très grande inventivité.