Balades urbaines avec Brunon Thévenon

Responsables

BRUNO THEVENON - Historien, Journaliste et Documentaliste spécialisé

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

L’âme d’une ville est toujours faite de ce qu’on est en mesure de présenter d’elle au présent, mais également de ce qu’on évoque de son passé, de ses traditions, lieux ou bâtiments disparus.
Alors Lyon, ville militaire et de garnison, de la toute puissante industrie de la soie, de religions et de mystères ? Certes. Abordons-la ainsi en balades thématiquement organisées et perçons in situ cette âme constituée de ce que nous connaissons et de ce que nous avons parfois oublié.
 

1. Les traboules de la Croix-Rousse et du Vieux Lyon

Vendredi 8 mars - 15h-17h

Elles font partie du patrimoine lyonnais. Véritable réseau, ces passages publics typiques de Lyon se comptent par centaines dans les entrailles de la ville historique. Elles qui ont été le théâtre de l’Histoire ne se dévoilent désormais qu’avec parcimonie. On en parle beaucoup, mais où en reste-t-il encore de praticables et en quoi sont-elles à la fois communes et si différentes ? Suivez le guide.
  • RDV sur l’esplanade près du Gros caillou

2. La Croix-Rousse, la colline qui priait

Vendredi 22 mars - 15h-17h

Définitivement considérée au XXème siècle comme la « colline qui travaille » en opposition à Fourvière « la colline qui prie », la Croix-Rousse des pentes a pourtant d’abord été la colline des couvents et des religieux ; où étaient-ils ? Quelques traces subsistent encore. Partons à leur découverte.
  • RDV devant l’entrée église Saint-Bruno, rue Pierre Dupont, Lyon 1er

3. Vierges et Madones du Vieux-Lyon

Vendredi 12 avril - 15h-17h

Ce parcours permet de partir à la découverte de la quarantaine de statues présentes sur les façades des trois « villages » du Lyon historique que sont Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges. Occasion est aussi offerte de « trabouler ».
  • RDV centre de la place Saint-Jean près de la fontaine du baptême du Christ

4. Vierges et madones de la Presqu’île

Vendredi 10 mai - 15h-17h

À la découverte d’une bonne vingtaine de statues pour la plupart érigées lors du culte marial de la deuxième moitié du XIXème siècle, et du réaménagement architectural de la Presqu’île.
  • RDV devant l’église Saint-Nizier Lyon 2ème

5. Le cimetière de Loyasse

Vendredi 17 mai - 15h-17h

Souvent qualifié de « Père-Lachaise lyonnais », il est, par la richesse de ses monuments et l’importance des personnalités qui y reposent, la nécropole lyonnaise historique par excellence..
  • RDV entrée principale du cimetière, 43-46 rue du Cardinal-Gerlier Lyon 5ème

6. Le patrimoine historique du Parc de la Tête d’Or

Vendredi 24 mai - 15h-17h

Tout le monde connaît ses grandes allées, son lac, ses centaines d’arbres... Sait-on seulement que le parc construit en 1856 « pour tous les Lyonnais » possède la première commande d’une longue série faite par la ville auprès de son architecte Tony Garnier ? Ou qu’il possède également un type de culture florale que le monde entier nous envie… ? Partons à leur découverte.
  • RDV devant l’entrée principale du parc, près du monument des Enfants du Rhône