Unités de recherche en Théologie

Laboratoire de Pôle "Bible, Théologie et société"

Un laboratoire réunit l’ensemble des enseignants-chercheurs de la faculté de théologie sous le titre « Bible, Théologie et société ». 
De 2009 à 2013, il a été consacré à une recherche interdisciplinaire regroupant tous les enseignants chercheurs de la faculté autour de la question de la mémoire chrétienne comme acte de tradition. 
Un colloque de conclusion « La mémoire chrétienne, une mémoire sélective », a été organisé les 23-25 janvier 2014 ; il a fait l’objet, en 2015, d’une publication sous le même titre aux éditions du Cerf, sous la direction du Pr J.M. Gueullette, o.p.
En savoir plus sur le laboratoire de pôle "Bible, Théologie et société"



Les centres de recherche de la Faculté de théologie :

 

Le CCEJ, Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme

Le CCEJ regroupe et soutient ce qui existe déjà dans le domaine des études juives et suscite des réflexions et recherches au niveau biblique mais aussi dans d'autres disciplines concernées (ecclésiologie, philosophie, histoire...). Selon le vœu du concile Vatican II, il participe au développement de la connaissance et l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs, en proposant des groupes de lecture de l’Ancien Testament et de textes issus de la tradition juive. 
La recherche de l’équipe du CCEJ porte actuellement sur la question du bonheur en judaïsme. 
Responsable : Agata Kroh
En savoir plus sur le CCEJ


Le CADIR, Centre pour l’Analyse du Discours Religieux

Les activités de ce centre portent sur la recherche et la formation dans le domaine de la lecture sémiotique de la Bible. Celle-ci s’attache à mettre en œuvre un travail d’interprétation des textes bibliques renouvelé à partir des sciences du langage. Les activités de formation et de recherche du Centre sont intégrées aux enseignements de 2ème et 3ème cycles de la Faculté de théologie.
Elles sont également liées, par convention, au Master « Sciences du Langage » de la Faculté des Lettres, Sciences du Langage et Art de l’Université Lumière Lyon 2. Son rayonnement est international,
Sa revue, Sémiotique et bible, est diffusée dans vingt pays. 
Responsable : Mme Anne Pénicaud
En savoir plus sur le CADIR

Le C.E.C.R., Centre d’Études des Cultures et des Religions

Ce centre organise des enseignements sur les religions en dispensant des cours sur le judaïsme, l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam. Afin de favoriser la connaissance de l’autre et le dialogue interculturel et interreligieux, le CECR propose des manifestations sous forme de conférences et de journées d’études.
Responsable : Pr Michel Younès
En savoir plus sur le CECR

La Chaire Jean Rodhain

La Fondation portant son nom a pour tâche de soutenir des études sur la charité dans les Facultés de théologie. Grâce à son aide, la Faculté de Théologie a créé en 1988 une chaire d'enseignement et de recherche qui organise chaque année des cours et des séminaires.
Responsable : Sr Mireille Hugonnard

La Chaire d'Arménologie

La Chaire d’Arménologie de la Faculté de Théologie est la principale présence de l’Église d’Arménie et de sa culture dans le monde universitaire lyonnais. Sa vocation est de rendre témoignage de la richesse de cette culture et d’offrir un enseignement universitaire aux étudiants de l’Université de Lyon, aux séminaristes et aux auditeurs.
Un cours d’histoire généraliste est proposé une année sur deux. Il est conçu pour présenter un panorama sur cette culture et ses relations avec les principales aires culturelles de l’ancien monde. Dans la mesure où il n’y a pas d’autre cours sur les Églises de l’Orient chrétien, une perspective très large a été adoptée.
Un cours de spiritualité arménienne est proposé une année sur deux. Son thème sera différent chaque année. Il a vocation à proposer un approfondissement thématique. Le cours de l’année 2015-2016 explorera le développement de la christologie de l’Église arménienne. Ce cours constitue un approfondissement à celui d’histoire de l’Église antique (tronc commun) et de civilisation (Chaire d’Arménologie), bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir suivi l’un des deux pour s’inscrire.
Nous examinerons le développement de la recherche d’une définition toujours plus précise de la personne de Jésus Christ et ses conséquences religieuses, sociales et politiques du IVe siècle à l’époque moderne.
Responsable : Maxime Yevadian
En savoir plus sur la Chaire d'Arménologie   


La Chaire d’œcuménisme, Unité Chrétienne

Fruit de la collaboration depuis 1964 entre l’association Unité Chrétienne et la Faculté de Théologie, la chaire d’œcuménisme participe au mouvement œcuménique en apportant la rigueur et la cohérence d’une réflexion de type universitaire. Elle organise notamment, tous les trois ans, un colloque international. 
Responsable : Pr Jean-François Chiron

Les centres de recherche indépendants, partenaires de la faculté :

Sources Chrétiennes 
Fondé par les futurs cardinaux H. de Lubac et J. Daniélou, le Centre des Sources chrétiennes publie la collection du même nom. Il constitue un point d’appui essentiel pour l’enseignement et la recherche dans le cadre du master de sciences patristiques de la faculté de théologie. Directeur : Pr Bernard Meunier.
En savoir plus sur Sources Chrétiennes

Le CIE, Centre Interdisciplinaire d’Ethique (rattaché à la Faculté de Philosophie) Fondé il y a vingt ans au sein du pôle facultaire de philosophie, le CIE a été l’un des centres pionniers en France en matière de bioéthique, ce qui lui a valu une reconnaissance réelle dans le paysage médical français. Il poursuit ses recherches et ses interventions dans ce domaine en les articulant à un nouveau champ de travail : celui des quêtes contemporaines de guérison. Le département de théologie morale de la faculté de théologie et le CIE travaillent en étroite collaboration. Des journées d’études communes permettent d’articuler le point de vue des sciences humaines avec celui de la théologie. 
Directeur : Pr Jean-Marie Gueullette, o.p. 
En savoir plus sur le CIE