Équipes de recherche thématiques

Faculté de Théologie

Publié le 24 février 2016 Mis à jour le 7 novembre 2017
Des structures de recherche communes sont présentes au sein de la Faculté en différentes équipes regroupant des enseignants-chercheurs. Elles sont aujourd’hui associées soit à des masters, soit aux centres de recherche dont on trouvera plus loin la présentation.
  • Fondamentalisme religieux (CECR, sous la direction du Pr Michel Younès).
    Elle a débuté ses travaux par la question du fondamentalisme islamique, et elle explore actuellement d’autres formes de fondamentalismes, y compris au sein du christianisme. 
  • Accueil des convertis (CECR) , dans lequel elle constitue l’équipe de recherche du master « Accueil, dialogue et cultures contemporaines », sous la direction du Pr Marie Hélène Robert n.d.a. 
  •  Notion d’image parfaite chez les Pères de l’Église (équipe est liée à l’Institut des Sources chrétiennes ; elle constitue l’équipe de recherche du master de sciences patristiques, sous la direction du P. Elie Ayroulet f.s.j.)
  • Le département de Bible, après des travaux de recherche sur l’épître de Jude a engagé un travail sur la Figure du livre dans les textes bibliques, sous la direction du P. P. de Martin de Viviers.
  • Le département de théologie morale travaille conjointement, pour la recherche, avec le Centre interdisciplinaire d’Ethique (CIE), de l’UCly.
  • Soulignons également l’appartenance de plusieurs enseignants chercheurs de la faculté à des structures et réseaux de recherches dans leur discipline (RRENAB, ACFEB, ATEM, Groupe des Dombes, LARHRA…)