La recherche en Philosophie et Sciences humaines

 

La Faculté de philosophie regroupe différentes structures de recherche comportant chacune des enseignants-chercheurs. Les axes de recherche principaux développés par ces équipes de recherche sont les suivants :

  • Questions épistémologiques et éthiques posées par le développement des médecines complémentaires (CIE, sous la direction du Pr. Jean-Marie Gueulette)
  • Handicaps (disabilités) ; Pauvreté; Précarité ; Exclusion ; Discrimination ; Vieillissement et accompagnement (technologie adaptée, etc.) (GIRP, sous la direction de Mme Célia Vaz-Cerniglia)

Cette recherche favorise l’émergence de nouvelles problématiques, permet de repenser des dispositifs d’accompagnement et de répondre à des situations critiques. Tous les âges de la vie sont concernés pour comprendre les vulnérabilités (analyse du fonctionnement psychique limite, rôle des supports identificatoires, remaniements possibles,…). Ces situations sont appréhendées à travers les orientations des chercheurs universitaires.
 

 

Laboratoire de pôle

Laboratoire de philosophie et sciences humaines et social

 

Les centres de recherche de la Faculté de philosophie :

  • Groupe interdisciplinaire de recherche en psychologie (GIRP)

Le groupe interdisciplinaire de recherche en psychologie de l’UCLy, le GIRP travaille sur les vulnérabilités dans leur complexité.
Cet objet d’étude se prête à une observation et à une analyse transdisciplinaire afin d’appréhender la dynamique des processus mis en jeux.
Cette dynamique tient compte du fondement des vulnérabilités, de leur construction, de leur maintien et/ou de leur dépassement.

Responsable : Célia Vaz

Le Centre Interdisciplinaire d’Ethique est une équipe de recherche et de formation qui pratique le travail interdisciplinaire au quotidien, entre des compétences comme la philosophie, la théologie, la médecine, la biologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire.
Un séminaire interne hebdomadaire permet aux chercheurs de confronter leurs approches et suscite une culture commune qui transparait dans les interventions souvent à plusieurs voix que propose l’équipe, dans des démarches de recherche ou de formation.
Dans le cadre des recherches menées depuis plusieurs années sur les médecines complémentaires, le CIE a acquis une certaine compétence dans le domaine de l’ostéopathie, avec entre autres la mise en œuvre d’une formation en philosophie spécifique destinée à des ostéopathes et des médecins-ostéopathes (DU philosophie de l’ostéopathie).
Responsable : Jean-Marie Gueullette

  • Chaire Science et Religion
La Chaire Science et Religion est une chaire qui a pour but de développer un programme d'enseignement et de recherche sur les rapports entre science et religion.
Ses objectifs sont triples :
  • Formation intiale en Philosophie et en Théologie
  • Formation continue (sessions en direction de l'enseignement catholique et des responsables d'Eglise)
  • Formation par la Recherche
La chaire propose également des conférences grand public et une journée d'étude annuelle qui permettra de présenter les avancées des travaux du laboratoire de recherche composé de philosophes, scientifiques et théologiens.

En savoir plus sur la Chaire Science et religion