Chaire Jean Rodhain

Publié le 21 octobre 2015 Mis à jour le 7 novembre 2017
Jean Rodhain est connu comme fondateur du Secours Catholique : son activité d'organisateur, sa capacité à imaginer les structures efficaces pour venir en aide aux plus démunis reposaient sur une conviction d'ordre théologique : le primat de la charité dans la vie chrétienne. Il a doté l'Église de France d'une organisation capable de prendre en charge la mise en oeuvre pratique de la charité ; il a su redonner toute sa place à une véritable mystique de la charité dans la vie chrétienne.
De fait, sans travail théologique, sans réflexion sur les enjeux culturels et religieux de la charité aujourd'hui, la pratique risquerait bien vite de tourner à l'activisme, ou de s'enliser dans les bons sentiments. Sans mise en oeuvre concrète dans des projets réalistes, l'élaboration intellectuelle sur la charité ne serait que du vent.
Une fondation établie sous son nom s'est donné pour tâche de soutenir l'étude théologique de la charité et de stimuler la recherche et l'enseignement de la charité dans les Facultés de théologie. Elle a participé à la réflexion sur Diaconia.
Aux termes d'une convention entre la fondation Jean Rodhain, la Faculté de Théologie de Lyon a créé dès octobre 1988 une chaire d'enseignement et de recherche qui porte le nom de Jean Rodhain. Chaque année, des cours, des séminaires, des conférences sont ainsi consacrés à la question de la charité, à ses enjeux d'ordre moral ou spirituel afin, selon le mot de Jean Rodhain, de « réhabiliter la charité », de lui redonner son caractère central dans l'existence chrétienne.

Dans le cadre de la chaire Jean Rodhain sont proposés cette année :

- un cours pour les étudiants de 1er cycle, le jeudi de 17h à 19h au 1er semestre :
Théologie morale sociale de Mireille Hugonnard

- un cours aux étudiants de Théo en Ligne
A l'école de la charité, la morale sociale de Mireille Hugonnard