Une expérience de quatrième type : la liturgie

Revue THÉOPHILYON

Résumé Nous sommes au monde, et il y a quelque justice à dire que toute expérience humaine, y compris liturgique, est tenue de s'inscrire dans la logique de notre être-au-monde. La phénoménologie heideggérienne offre ici des analyses précieuses à partir de ces trois expériences que sont l'outil, l'œuvre d'art et la chose. Mais la liturgie, comme rencontre de l'homme et de Dieu, ne vient pas seulement souscrire à cette logique initiale, puisqu'en un sens elle la subvertit - telle est du moins la thèse forte de la phénoménologie de la liturgie de Jean-Yves Lacoste qu'il s'agira d'éprouver en confrontant l'expérience liturgique aux trois objets précédemment décrits. Une des leçons qu'il faudra en tirer est que l'homme ne vit pas seulement au milieu de choses mais aussi de signes. Et le mot qu'il faudra prononcer pour expliciter ce vers quoi la liturgie nous fait signe est celui de salut.

Summary An experience of the fourth type: Liturgy We are in the world, and it is apt to say that any human experience, including the liturgical one must be contained within the logic of us being in the world. The Heidegerian philosophy offers here precious analysis from three experiences that are the tool, the work of art, and the thing. But, liturgy as a meeting between Man and God does not only subscribe to this initial logic, as, in one way it subverts it. At least thus is the forceful thesis upheld by Jean Yves Lacoste. This thesis will have to be put to the test by confronting liturgy experience with the three objects previously described. One of the lessons that must be drawn is that man does not only live among things but also amid signs. And the word that will have to be pronounced to explain towards what liturgy points is that of salvation.

  • Dates
    Paru le 15 mars 2010
  • Auteur(s)
    Jérôme de Gramont
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XV-1 - La liturgie : le passage et l'attente