Recherche à l'international

Accueil de chercheurs étrangers

Membre fondateur de l'Institut d'Etudes Avancées, « Collegium de Lyon », l'Université catholique de Lyon peut inviter des chercheurs étrangers en résidence.

Pendant leur séjour de recherche au Collegium de Lyon, les chercheurs invités engagent des projets de recherche soit sur la base de programmes à caractère individuel, soit autour de thématiques prioritaires en résonance avec l'ambition du Collegium.
Il leur est donné la possibilité de constituer également des groupes de travail thématiques, en invitant des fellows qui sont engagés dans la réalisation d'un projet commun, ou en invitant d'autres chercheurs travaillant dans les mêmes champs scientifiques.

Plus d'informations sur le site du Collegium de Lyon

Mobilité sortante d'enseignants-chercheurs

Chaque année, un nombre croissant d'enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Lyon effectuent des déplacements auprès de nos partenaires internationaux. Ces mobilités enseignantes ont généralement pour objet l'intervention de certains de nos collaborateurs dans des domaines d'expertise dans lesquels ils sont bien souvent internationalement reconnus. Leur connaissance de tel ou tel sujet, leur maitrise de telle ou telle problématique les conduisent ainsi à sillonner le monde et à vulgariser certaines thématiques.

D'autres mobilités s'inscrivent aussi dans le cadre d'enseignements rattachés à des formations dans lesquelles un éclairage international ou comparé constitue un complément précieux. Ces déplacements souvent brefs (quelques jours), peuvent parfois se transformer en longs séjours et sont alors autant de belles perspectives que le temps laisse aux chercheurs de l'UCLy et à leurs partenaires pour tisser de nouvelles collaborations dans les domaines les plus variés.