98 - Premiers pas en théologie

Créé le 30 juin 2008

L'entrée en théologie vise, au prix d'un vocabulaire spécialisé et d'une histoire bimillénaire, à rendre intelligible, audible, un donné révélé qui dépasse la raison sans la nier. La théologie actualise la compréhension des Écritures et des dogmes et mesure leurs implications dans toutes les dimensions de la vie des croyants : sociale, ecclésiale, spirituelle et morale. Michel Younès, enseignant à la Faculté de théologie de l'Université Catholique de Lyon, clarifie les fondements de la théologie, son rapport privilégié à la Révélation. Il en repère les métamorphoses dans les périodes patristique, scolastique et moderne. L'histoire aide à comprendre les défis actuels de la mission de l'Église dans son rapport au monde, dans sa relation aux cultures et aux religions.

 Trois enseignants de la Faculté de théologie font ensuite apparaître l'intérêt des « ponts » entre la théologie et différentes disciplines. Daniel Moulinet évoque la nécessité de l'histoire dans la réflexion théologique. Marie-Etiennette Bély fait dialoguer la philosophie, quête de sagesse, et la théologie, comme discours sur la révélation divine à dimension universelle. Jean-Marie Gueullette s'interroge sur la place de la morale en théologie puis sur les liens entre théologie et vie spirituelle.

 Des outils sont aussi proposés : un lexique, par Michel Younès, un guide méthodologique, par Philippe Mercier, et des repères bibliographiques, par Daniel Moulinet. Cette invitation à faire ses premiers pas en théologie permettra d'entrer progressivement, comme les disciples d'Emmaüs, dans une démarche stimulante pour la foi et pour l'esprit.

  • Auteur(s)
    Michel Younès
  • Éditeur
    PROFAC - Association des Étudiants et des Ensignants de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon