97 - Une ténèbre dans la lumière de Dieu (épuisé)

Créé le 15 mars 2008

Le Père et son Fils d'après le commentaire d'Origène sur Saint Jean

Origène, l'une des figures intellectuelles qui marqua profondément le IIIe siècle, nous aide aujourd'hui à mieux comprendre notre foi en Jésus de Nazareth, Messie d'Israël et Fils de Dieu.

Cet écrivain infatigable et penseur d'un calibre exceptionnel, jouissant à Alexandrie d'une grande liberté, nous a légué un héritage d'une ampleur considérable, dans plusieurs domaines : l'exégèse, la théologie et même la mystique. Son Commentaire sur saint Jean explore la question christologique, notamment par une réflexion originale sur les lumières.

Voyant que Jean mentionne deux lumières différentes, Origène, bien avant le Concile de Nicée, établit la distinction entre le Fils et son Père, la kénose du premier, la supériorité du second, mais aussi et en même temps leur absolue unité, leur profonde égalité et leur commune nature.

Les réflexions contemporaines sur le mystère de l'abaissement du Christ ne seront pas insensibles à une telle approche, biblique et rationnelle, d'une grande envergure théologique.



Sommaire

  • Auteur(s)
    Francesco-Élie El Khoury
  • Éditeur
    PROFAC - Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie de Lyon