93 - Accueil de la Torah

Créé le 31 mai 2007

Le peuple juif et ses saintes Écritures dans la Bible chrétienne

Le peuple juif et ses saintes Écritures dans la Bible chrétienne : le document de la Commission biblique pontificale (2001), préfacé par le Cardinal Ratzinger,  s'inscrit dans la réflexion qui se poursuit depuis Vatican II sur les relations entre l'Église catholique et le peuple juif. Il en marque une étape et ouvre à un approfondis-sement et à de nouveaux développements.

Les chrétiens peuvent-ils continuer à se considérer comme « les héritiers de la Bible d'Israël » quitte à donner l'impression d'en déposséder le peuple juif ? Le rabbin Jacquot Grünewald invite à la suite du Cardinal Ratzinger à découvrir dans ce texte « un nouveau respect  pour l'interprétation de l'Ancien Testament ». Pour les Juifs et les chrétiens, ce livre est l'occasion d'approfondir ensemble leurs racines.

Le Centre Chrétien pour l'Étude du Judaïsme (CCEJ) de la Faculté de Théologie de Lyon a proposé, en 2004, une journée d'étude de ce texte.

Les interventions de Jean MASSONNET, de Jean DUJARDIN, de Didier GONNEAUD et de Philippe MERCIER éclairent les multiples facettes du texte. Elles sondent les enjeux dogmatiques de la réception chrétienne des Écritures d'Israël, les méthodes d'exégèse pratiquées lors de la composition du Nouveau Testament et le lien étroit entre la Torah orale et la Torah écrite.

Suivies d'une contribution donnée dans le cadre de l'École doctorale de l'UCL en 2006, « L'événement, rupture et/ou interprétation à partir de l'écriture biblique », les études sont réunies et présentées par Jean MASSONNET, alors responsable du CCEJ.

Sommaire

  • Auteur(s)
    sous la direction de Jean Massonnet
  • Éditeur
    PROFAC - Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie de Lyon