92 - Théologie et Politique

Créé le 28 février 2007

Cent ans après la loi de 1905

La Séparation des Églises et de l'État en France (1905) induit un changement notable du régime juridique des cultes. Les théologies politiques sont remises en question.

Elles seront confrontées en Europe à d'autres interrogations radicales, dans un siècle marqué par d'importants bouleversements politiques (communisme, fascismes, nazisme...).

Héritiers, pour une part, de cette situation, nous vivons dans une Europe caractérisée par la sécularisation, le pluralisme religieux, les fondamentalismes. Se pose alors la question des conditions d'élaboration d'une théologie politique pour l'Europe d'aujourd'hui.

Dans le cadre du centenaire de la loi de 1905, la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon a rassemblé à l'occasion d'un colloque plus de vingt chercheurs de différentes confessions et disciplines : théologie dogmatique, anthropologique et pratique, philosophie, histoire, sociologie, droit, sciences politiques.

Ces contributions, réunies et présentées par Isabelle Chareire et Daniel Moulinet, sont suivies d'une postface de Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers.



Sommaire

  • Auteur(s)
    sous la direction d'Isabelle Chareire et Daniel Moulinet
  • Éditeur
    PROFAC - Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie de Lyon