114 - Dire le Salut - Une mission œcuménique

Créé le 23 mai 2012

Parler du salut semble autant décalé que nécessaire dans le monde contemporain. Les Églises en font l'expérience, elles à qui incombe cette responsabilité inscrite au coeur même de l'Évangile, leur raison d'être, le véritable trésor qu'elles ont à offrir au monde. C'est que le salut, comme mot et comme réalité, soit ne dit plus rien, soit véhicule des représentations ambiguës, soit entre en concurrence avec d'autres propositions. Comment être audible ? Parle-t-on de salut, de jugement, de grâce, de péché, de messianisme, les différentes confessions chrétiennes peinent parfois à s'entendre. Les accords théologiques de ces dernières décennies l'attestent pourtant : des pas ont été accomplis par les Églises pour tenter de se comprendre et ainsi de mieux servir la communion dans le témoignage rendu au Christ sauveur.
Le colloque interconfessionnel organisé à Sainte-Foy lès Lyon en novembre 2011 par le Centre oecuménique Unité Chrétienne et la Faculté de Théologie de Lyon (UCLy) a réuni théologiens, mais aussi biblistes, historiens, sociologues et praticiens.
Ils se sont impliqués pour offrir des prises de parole variées, particulièrement éclairantes et stimulantes, et pour renouveler ensemble les compréhensions du salut.

Sommaire

  • Auteur(s)

    Sous la direction d'Anne-Noëlle CLÉMENT

    avec les interventions de Christophe d'ALOISIO, Hans-Christoph ASKANI, Jean Noël BEZANÇON, Yves-Marie BLANCHARD, Henri BLOCHER, Nicolas de
    BREMOND D'ARS, Isabelle CHAREIRE, Yves KRUMENACKER, Alain MASSINI, Bernard MEUNIER, Félix MOSER, Élisabeth PARMENTIER, Anne-Marie PETITJEAN, Jean Paul REMPP, Marie-Hélène ROBERT, Louis SCHWEITZER, Augustin SOKOLOVSKI, Michel STAVROU, Michel YOUNÈS.

  • Éditeur
    PROFAC - Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie de Lyon