112 - Oracle du Seigneur

Créé le 1 février 2012

Amos - Osée - Isaïe

Parmi toutes les formes d'expression que peut prendre la littérature biblique, la parole prophétique est la plus saisissante et la plus vigoureuse. Elle a accompagné l'histoire d'Israël dans ses pages les plus glorieuses et les plus douloureuses.

Profondément ancrés dans leur époque et leur milieu de vie, les prophètes réagissent à une actualité qui nous échappe parfois largement et nombre de leurs allusions, évidentes pour leurs contemporains, peuvent aujourd'hui nous sembler bien obscures.

C'est d'un pas vif, assuré et investigateur que l'auteur nous entraîne à la découverte d'Amos, d'Osée et d'Isaïe, trois prophètes d'avant l'Exil  qui ont durablement marqué toute la littérature prophétique ultérieure.

Qu'ont-ils dit au peuple d'Israël de la part du Seigneur ? Qu'ont-ils toujours à nous transmettre ?
Etudier la richesse et la complexité de cette littérature inspirée, qui pétrit poésie et politique, éthique et eschatologie, catastrophe et salut, est un bel hommage  rendu à la Parole, à jamais vivante.

Pierre de Martin de Viviés est prêtre sulpicien. Docteur en théologie et en histoire des religions / anthropologie religieuse, il  enseigne l'exégèse biblique à la Faculté de Théologie de Lyon et au Séminaire provincial de Lyon Saint-Irénée depuis 2004 .

Sommaire

  • Auteur(s)
    Pierre de Martin de Viviés
  • Éditeur
    PROFAC - Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie de Lyon