106 - La filiation divine selon Saint Thomas d'Aquin

Créé le 28 septembre 2010

Le chrétien peut-il dire « Père » comme Jésus lui-même, le Fils unique, s'adresse à son Père ? Comment agit l'Esprit d'adoption « pour attester que nous sommes enfants de Dieu » (Rm 8,16) ?
Le dessein bienveillant de Dieu est de nous admettre à l'héritage éternel de sa gloire, en faisant de nous ses fils adoptifs par Jésus Christ (Ép 1,3-5). Quelle est la place du « corps de chair » (Col 1,22) du Christ dans la réalisation de ce dessein d'adoption, œuvre de toute la Trinité ? En quoi révèle-t-elle la vocation de notre propre corps humain, serviteur de notre condition de fils adoptifs sur terre et dans la gloire ?

Saint Thomas d'Aquin s'avère être un guide précieux pour approfondir ces questions, grâce à ses commentaires bibliques et ses sommes, en dialogue constant avec les textes patristiques.

Le livre de M.-D. Weill, Sœur apostolique de Saint-Jean,  ouvre sur un vigoureux parcours biblique, théologique et spirituel, qui s'appuie sur le mémoire de Master 2 de théologie qu'elle a soutenu en juin 2009 à la Faculté de théologie de Lyon.





 

  • Dates
    Paru le 15 septembre 2010
  • Auteur(s)
    Marie-David Weill
  • Éditeur
    PROFAC - Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie