105- La Fatwâ en Europe

Créé le 21 septembre 2010

Droit de minorité et enjeux d'intégration

L'effervescence autour des fatwâs et des différentes manières de réguler la surabondance des muftîs, en Europe et dans le monde, en particulier dans le monde arabe, a incité des islamologues à travailler sur les évolutions internes à l'islam dans le contexte nouveau que lui offre l'Europe, à partir des documents émis par le Conseil Européen de la Fatwâ et des Recherches. Quel islam émerge à partir de ces avis juridiques qui ont comme vocation d'orienter les musulmans en Europe ?

La pratique cultuelle, les interrogations sur la famille, la condition féminine, l'implication dans le processus politique, les problématiques relatives à l'économie, à la finance ou à la bioéthique, ou encore le regard porté sur les non-musulmans, notamment les chrétiens, autant d'aspects d'une brûlante actualité pour l'intégration des musulmans dans les sociétés européennes.
Mais aussi, la présence des musulmans en Europe pourrait avoir des conséquences sur la réalité de l'islam dans son ensemble, grâce à la capacité de s'adapter à partir des fondements et des finalités de la Loi. Si le fiqh des minorités et/ou la Sharîa de minorité ne sont pas des concepts démographiques, mais canoniques, seront-ils en mesure d'ouvrir la voie à une nouvelle approche de la Loi et du droit, quelle que soit la situation numérique en Europe ou ailleurs ?

C'est un livre très novateur, appelé à être une référence en la matière, que nous offre le Centre d'Études des Cultures et des Religions (CECR) de la Faculté de théologie de Lyon.

Sommaire

  • Auteur(s)

    sous la direction de Michel Younès

  • Éditeur
    PROFAC - Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie