104 - Premiers pas en exégèse biblique

Créé le 31 mai 2010

Introduction à l'ancien et au nouveau testament

Par l'histoire de sa mise par écrit, sa transmission et son acceptation progressive par les croyants, la Bible n'est pas lettre morte mais témoignage d'une foi vivante : celle d'un peuple particulier sur une terre particulière. Terre Promise, la bien nommée, elle est le lieu par excellence d'une expérience religieuse privilégiée.
Sur cette terre, la Parole de Dieu a tissé des liens d'alliance avec le peuple d'Israël et dans la vie d'un homme de ce peuple : Jésus de Nazareth. À partir de cette double inscription dans l'histoire, est née une Écriture et, pour les chrétiens, deux Testaments ont vu le jour : l'Ancien et le Nouveau, réunis en un seul volume.
Jésus de Nazareth, confessé Fils de Dieu, tient ouvert le Livre qui, par les patriarches, les prophètes et les sages, témoigne de Lui. En Lui, le Nouveau n'est pas un Testament différent du Premier. Il n'en est pas seulement le prolongement, mais l'achèvement ultime.
Ce que l'Ancien avait en promesse, le Nouveau le réalise en l'accomplissant.

L'ouvrage s'adresse à tous ceux et celles qui désirent entrer dans l'exégèse biblique avec rigueur et passion. Une belle invitation à se laisser conduire vers un Livre à nul autre pareil.

Sommaire

  • Auteur(s)
    Bertrand Pinçon
  • Éditeur
    PROFAC - Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie de Lyon