101 - L'expérience mystique et son impact sur le dialogue islamo-chrétien

Créé le 2 mars 2010

N'étant pas l'objet de sa propre quête, la mystique vise, selon les figures et les contextes culturels et religieux, des réalités différentes : la recherche d'un Dieu personnel, d'un Absolu impersonnel, d'une réalité au delà de la dualité... Pour certains, elle tend à l'unité d'amour, pour d'autres, à l'unité d'existence. Certains mystiques évoquent Dieu comme « le Fond sans fond », l'inépuisable ; d'autres pointent que la visée dernière est de se retrouver en Dieu et de le retrouver en soi, comme une seule et même réalité ultime.

Ce recueil de textes est le fruit d'une journée d'études organisée par le Centre d'études des cultures et des religions (CECR) en décembre 2008. Les interventions invitent  à percevoir le propre de la mystique à partir de quelques sondages non exhaustifs mais significatifs, et à travers des figures inscrites dans deux traditions religieuses, le christianisme et l'islam.
Les recherches mystiques font-elles apparaître des convergences fondamentales au-delà des formulations variées, ou bien des voies parallèles compte tenu de leur enracinement culturel et religieux ?
La connaissance de l'autre dans ce qu'il a de plus spirituel conduit-elle à une meilleure reconnaissance de son irréductibilité ?
Comment la prise en compte de la quête mystique propre à chacune de ces deux traditions peut-elle contribuer au dialogue islamo-chrétien ?

Maurice Borrmans, Pierre Gire, Michel Lagarde, Christian Delorme et Christian Salenson nous livrent ici des pages stimulantes et d'une grande portée pour le dialogue islamo-chrétien.

  • Dates
    Paru le 10 novembre 2009
  • Auteur(s)

    Sous la direction de Michel Younès

  • Éditeur
    PROFAC - Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie