Pour une écologie de l’espérance

Créé le 20 octobre 2015

Les chrétiens et la création

Que va devenir la création ? Est-elle en danger à cause de l’homme ? Quelle est notre responsabilité ? Est-il encore temps de réagir ? Encore faut-il savoir pourquoi réagir. Le chrétien ne se suffi t pas de la peur comme motivation pour la sauvegarde de la création ; il se nourrit d’espérance. La réfl exion sur le sens et l’origine du monde créé, sur la fi n des temps, ou encore sur l’écologie intégrale, sont autant de questions que Fabien Revol, biologiste, philosophe et théologien, aborde dans ce livre.

Ce livre n’est ni un manifeste d’écologie humaine ni d’écologie chrétienne. Il s’agit d’un regard chrétien sur l’écologie. Il rassemble deux conférences, réécrites par l’auteur, l’une portant sur « le mystère de la création » et l’autre portant sur « le mystère de l’eschatologie », c’est-à-dire, la venue du Christ dans la gloire à la fin des temps.

Fabien Revol est docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon, dans le cadre du centre interdisciplinaire d’éthique. Il est titulaire de la chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale » et coordinateur adjoint de la chaire Science et religion.

Association fondée en 2011 par des jeunes catholiques lyonnais, les Alternatives Catholiques sont un laboratoire de réfl exion, de formation pour préparer l’action des laïcs engagés dans la vie de la cité, dans le sillage de La joie de l’évangile du pape François.